Cyril Hanouna proche d’Emmanuel Macron ? Ce service qu’il lui a rendu

Cyril Hanouna fait la promotion de son livre « Ce que m’ont dit les Français ». Invité sur les ondes de RTL et interrogé par Alba Ventura, il répond à toutes les questions sans langue de bois.

Cyril Hanouna proche d'Emmanuel Macron ? Ce service qu'il lui a rendu
© Leparisien

Cyril Hanouna ne se présente plus, il est certainement l’une des figures les plus célèbres du PAF. Vedette de C8, il anime notamment Touche pas à mon poste et Balance ton post, des shows qui cartonnent auprès du public. Dans TPMP, Cyril Hanouna peut être drôle ou sérieux selon les sujets abordés. En effet, son émission reste un programme de divertissement mais c’est aussi le lieu de débats véhéments. D’autant qu’il s’autorise à donner la parole à des personnes qui ont des polémiques qui leur collent à la peau. Le tout en installant les personnes les mieux à même de les contredire pour créer un débat constructif. Certes, ce genre de débat tourne parfois à l’affrontement mais Cyril Hanouna préfère donner à chacun l’opportunité de montrer leurs vrais visages.

Dans TPMP, ce sont donc aussi bien des artistes en promotion qui se rendent en plateau que des personnalités politiques parfois controversées. D’autres fois, ce sont même des membres du gouvernement actuel qui souhaitent pouvoir faire passer des messages au public de C8. Cyril Hanouna rempli son rôle plus que l’on pourrait le croire et il a même en sa possession le numéro du président de la République. Objeko vous rappelle par exemple que Cyril Hanouna souhaitait directement un joyeux anniversaire à Emmanuel Macron en personne !

Ainsi, quand il est invité sur les ondes de RTL pour faire la promotion de son nouveau livre, Cyril Hanouna est questionné sur ses rapports avec le chef de l’Etat. Fait-il partie de ses conseillers non officiels ? Il répondait donc en toute franchise à Alba Ventura, ce 5 octobre dernier.

Cyril Hanouna est-il de ceux qui « chuchotent à l’oreille » du président Macron ?

L’animateur et producteur de TPMP répond en effet très directement à la question de la journaliste de RTL. « Non, pas du tout, je ne chuchote pas à l’oreille d’Emmanuel Macron. On ne s’envoie pas des textos tout le temps mais c’est vrai que je parle aussi bien avec Jean-Luc Mélenchon, Xavier Bertrand et Emmanuel Macron. » disait-il. Cependant, il ne semble pas refuser catégoriquement l’étiquette de « médiateur de l’Etat » que propose son interlocutrice. Car Cyril Hanouna fait en effet de gros efforts pour donner les moyens à son émission de recevoir des débats politiques de tous bords. Selon lui, il est important que les grandes figures politiques puissent se rendre sur on plateau pour être vu différemment par le public. « Il faut aussi qu’ils viennent chez moi car les politiques on les voit autrement. Manuel Valls n’était pas le même, Jean-Michel Banquer aussi. » disait Cyril Hanouna.

Ainsi, si il ne chochotte pas à l’oreille du président Emmanuel Macron, Cyril Hanouna veut tout de même faire en sorte que toutes les opinions des Français puissent être à l’antenne. Il n’est pas un homme politique mais pas non plus un journaliste. Il a donc des idées et des principes bien à lui qu’il tente de ne pas porter en étendard pour que le débat reste le centre de son émission. Objeko ne vous cache pas que certains mettent Cyril Hanouna dans la case des amateurs de polémiques. Mais selon lui, son objectif est ailleurs. Il se trouve dans la diversité en somme.

Des confessions concernant la pandémie

Ainsi, il précisera notamment pendant son interview qu’il est important d’arrêter de stigmatiser les antivax. Qu’il est normal d’avoir peur de ce qu’il se passe et qu’il est dommage de se braquer plutôt que de discuter. D’ailleurs, bien que Cyril Hanouna ne soit pas vacciné, il n’est pas pour autant contre les vaccins et sait qu’il sautera le pas une fois qu’il se sentira davantage rassuré. Il n’est pas de ceux qui ne prennent pas la pandémie au sérieux et a même accordé un « service » à Emmanuel Macron sur ce sujet.

En effet, si Cyril Hanouna affirme que le président de la République et lui ne sont pas si proche, il a tout de même accepté de faire passer un message qu’il estimait important. « II m’a demandé une chose un jour, c’était de relayer les gestes barrières parce qu’il avait espoir de ne pas reconfiner. Je l’ai fait, sur mes réseaux et à l’antenne, c’est la seule chose qu’il m’ait demandé. » affirmait Cyril Hanouna sur les ondes de RTL. Objeko vous l’accorde, les personnalités publiques ont été largement sollicitées, directement ou indirectement, pour faire passer ce message au plus grand nombre. Car ce message concernant les gestes barrières nous a peut-être évité un énième confinement.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.