Cyril Hanouna (TPMP) : Laurent Ruquier revient sur ce dérapage qui ne passe pas…

Dans l’émission de Cyril Hanouna, toutes les opinons sont invitées à se faire entendre. Mais pour Laurent Ruquier, c’est l’occasion de tous les dérapages et il ne tolère plus ceux de Jean-Marie Bigard.

Cyril Hanouna (TPMP) : Laurent Ruquier revient sur ce dérapage qui ne passe pas...
© C8

Cyril Hanouna est animateur et producteur de Touche pas à mon poste sur C8. L’émission cartonne auprès du public. Bien que nombreux des fans de la première heure soient déçus de constater que TPMP s’oriente de plus en plus vers une émission de débats que vers une émission de divertissement. Mais les lecteurs d’Objeko comprendront peut-être ce changement de cap par rapport à la crise sanitaire. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, tout le monde donne son avis sur les réseaux sociaux. C’est comme si le public n’était plus capable de faire totalement confiance à ses médecins ou experts scientifiques. Ainsi, les médias et les politiques aussi sont remis en question. Et Cyril Hanouna n’a jamais refusé le débat sur ces sujets là, aussi dangereux que cela puisse être.

Car, même sans émettre de jugements, vous conviendrez que l’argument complotiste trouve facilement sa place sur TPMP dans ces conditions. Or, c’est justement ce que Laurent Ruquier dénonce. Mais sans faire cas de Cyril Hanouna personnellement, plutôt en prenant Jean-Marie Bigard en exemple. C’est en effet allé si loin que même l’épouse de l’humoriste, la célèbre Lola Marois, est intervenue sur TPMP pour se désolidariser de l’opinion de son mari. En effet, elle considère qu’il est courageux de faire entendre son avis, aussi contestataire soit-il. Elle souhaite donc le défendre comme elle le peut. Mais elle affirme tout de même ne pas du tout partager son opinion à propos de la crise sanitaire.

Cyril Hanouna offre un espace de parole à Jean-Marie Bigard

Celui que l’on appelle le trublion du PAF (paysage audio-visuel français) porte bien son nom. En effet, Cyril Hanouna continue de déplacer les codes et d’innover dans TPMP. Il peut alors parfaitement inviter en plateau des représentants des idées complotistes comme leurs opposants. Et il s’autorise même à leur proposer des face-à-face. Certains diront alors que Cyril Hanouna sait surfer sur les polémiques pour faire grimper les audiences de son émission. Parfois même que son attitude faussement neutre est dangereuse, pour son image comme pour son public. Mais d’autres diront qu’il est le seul à avoir le courage d’aborder tous les sujets sous tous les angles. Et en effet, rien ne l’empêche de laisser Jean-Marie Bigard s’exprimer librement, quand bien même ces idées sont de plus en plus radicales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Marie Bigard (@bigard_officiel)

En effet, au détour de l’une des nombreuses interventions de Jean-Marie Bigard sur le plateau de TPMP, il a tenu des propos choquants. Il serait même difficile pour Objeko de tous vous les citer. Mais il y en a un en particulier qui prouve le fondement de son opinion comme étant attachée à l’idée d’un complot mondial. Et c’est cela qui ne passe pas pour Laurent Ruquier. Si Cyril Hanouna peut accepter d’entendre toutes ces « affabulations » sur le plateau de TPMP, Laurent Ruquier refuse de les accepter sur le plateau des Grosses Têtes. Ainsi, Jean-Marie Bigard est une nouvelle fois « rejeté » des émissions de radio et de télévision. Et malheureusement, Cyril Hanouna en conviendra sans doute, cela ne fera que renforcer chez lui l’idée qu’il est contraint au silence parce qu’il détient une vérité qui dérange. Soit l’argument premier de tous les amateurs des théories du complot.

Laurent Ruquier refuse d’autoriser ce genre d’opinions dans son émission

Ce qui reste certain, c’est que la crise sanitaire a fait beaucoup de mal autour d’elle. Notamment chez les artistes qui devaient renoncer à des projets de longue haleine pour lesquels ils avaient tout sacrifié. Cyril Hanouna a tenté de montrer que c’était l’une des raisons pour lesquelles Jean-Marie Bigard pouvait être aussi enclin à recherche un coupable. De même, Lola Marois, son épouse, avait mis en évidence le tempérament fougueux et passionné de l’humoriste. Des traits de caractères comme des raisons supplémentaires à le pousser à aller au bout de ses idées, les plus farfelues soient-elles. Mais pour Laurent Ruquier, il ne sert à rien de discuter avec une personne qui est coincée dans son raisonnement. Car, les personnes qui croient au complot n’entendent pas les arguments opposés. Elles considèrent tout simplement qu’elles détiennent une vérité supérieure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Marie Bigard (@bigard_officiel)

Ce qui a été le point de non-retour pour l’animateur des Grosses Têtes, c’est lorsque sur le plateau de Cyril Hanouna, Jean-Marie Bigard a dit que la pandémie a été déployée par les dirigeants du monde pour réduire massivement la population mondiale. « Sur Terre, on est sept milliards et demi, c’est déjà trop ! Il y a trois milliards et demi qui ne sont que des estomacs à remplir. », aurait-il dit. Objeko vous l’accorde, ce sont là des propos choquants.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.