Cyril Lignac de retour : cette nouvelle émission sur M6 qui va ravir ses fans

Quand Cyril Lignac a une idée de programme, il fait en sortir d'aller au bout et de proposer le meilleur. Cette fois, il enfile son costume de coach. A l'instar de Philippe Etchebest, il propose aux meilleurs cuisiniers en herbe de venir s'affronter dans son académie de chic et de choc.

© France 5

Après plusieurs décennies, Cyril Lignac n’a pas dit son dernier mot. Lui aussi lance un défi aux nouvelles générations de cuistots !

Cyril Lignac, plus innovant que jamais

Depuis son arrivée sur M6, Cyril Lignac ne lui a jamais fait d’infidélité. Certes, il y a eu quelques quiproquos par rapport au tournage de Tous en cuisine. Vu qu’il a été lancé dans l’urgence du premier confinement, les équipes techniques avaient dû investir son appartement. Et quand on souhaite préserver un minimum d’*ntim*té, ce n’est pas simple à gérer. À la fin du mois de mai, le collègue de Mercotte s’engage sur ce nouveau concept. L’Académie des gâteaux accueille ses 24 premiers élèves. Plus qu’une compétition, c’est une véritable formation sponsorisée par M6. Le féru de saveurs « gourmandes et croquantes » ne sera pas seul pour les accompagner. Tout d’abord, Objeko salue la présence d’Ophélie Barès qui a dix années d’expérience dans un palace à son actif. Quant à Desty Brami, il s’agit du chef exécutif d’une école de pâtisserie. Ce trio va rivaliser d’ingéniosité pour réveiller nos papilles, c’est l’évidence.

Que du bon monde !

Basculer de la théorie à la pratique, ce n’est jamais facile. Entre les défis et l’apprentissage, les participants de la nouvelle émission de Cyril Lignac vont devoir s’accrocher. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul cher lecteur d’Objeko, sachez que vous allez vivre cette aventure comme si vous étiez vous aussi en immersion dans les plus grands lieux de la gastronomie française. Par exemple,  l’Institut des Arts Culinaires Lenôtre ouvre pour la première fois ses portes au public.

Capture d’écran (c) L’académie des gâteaux de Cyril Lignac (c) M6

Cerise sur ce délicieux gâteau, de nombreux invités prestigieux viendront rendre visite aux candidats. Quoi de plus beau de demander des conseils à Pierre Hermé, Sébastien Vauxion ou bien Philippe Conticini ? Certes, on a eu l’occasion d’en apercevoir quelques-uns avec Cyril Lignac et Mercotte dans Le meilleur pâtissier. Durant cette dernière, ils notaient les prestations des participants. Cette fois, ils vont livrer tous leurs secrets et astuces sans se faire prier !

Un concours en deux étapes

Capture d’écran (c) L’académie des gâteaux de Cyril Lignac (c) M6

Grâce à nos confrères de Puremedias, on apprend que l’émission aura lieu tous les vendredis. Elle sera divisée en deux cycles. Lors du premier, le gain est double. D’un côté, l’un d’entre eux peut remporter le titre du « meilleur de la semaine« , mais il pourra également mettre en pratique ses acquis au court d’un « stage« . Quand on sait le nombre de CV qui arrive, on se dit que c’est bien d’être en haut de la pile. Par contre, comme toujours, les deux plus mauvais du classement devront en subir les conséquences. Dans une épreuve imaginée par Cyril Lignac et dont le contenu gardé secret jusqu’à la dernière minute, ils devront s’affronter pour espérer continuer cette aventure hors norme. En somme, au moins trois élèves devront faire leur bagage au bout de sept jours. Aïe, ça pique…

Capture d’écran (c) L’académie des gâteaux de Cyril Lignac (c) M6

Quand il n’en restera plus que la moitié, ils seront plus que six par équipe. C’est ainsi que commence la seconde étape du programme de Cyril Lignac.  Baptisée « perfectionnement« , ils feront tout pour parvenir à la dernière surnommée « professionnalisation » ! Même si on l’habitude de dévorer les saisons de Top Chef, on a du mal à imaginer comment va se dérouler la finale. Pour le moment, le seul indice auquel on a eu accès c’est qu’elle va s’organiser dans « les conditions du réel« .

Que réserve Cyril Lignac au gagnant ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Visiblement, ils devront réaliser différentes tailles de gâteau. Pour les gourmands ou les becs d’oiseau, c’est prometteur. En plus d’avoir un chèque de 10 000 euros sur son compte bancaire, le gagnant obtiendra un CAP pâtisserie nécessaire pour la poursuite de sa carrière. Et quoi de plus belle récompense que d’avoir l’opportunité de travailler dans l’un des établissements de Cyril Lignac ? Actuellement, le chef en a 6 dont une dans le sud de la France, à Saint-Tropez. On a vraiment hâte de découvrir les images et d’encourager nos chouchous. Si on a des informations sur eux ou les épreuves, Objeko vous tient au courant, c’est promis juré !

Merci à nos confrères de Pure médias