Cyril Lignac fait des révélations glaçantes sur son terrible accident de moto

Reçu sur le plateau d’« En aparté » sur Canal + le 31 janvier dernier, Cyril Lignac a évoqué ce funeste jour au cours duquel il a eu un terrible accident. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Durant sa vie, Cyril Lignac a vécu deux épreuves compliquées. Deux moments, deux terribles instants, qui l’ont vraiment marqué et bouleversé. Aujourd’hui, le cuisinier en tire des leçons, qu’il a envie de partager.

Cyril Lignac: Une terrible blessure

Toujours souriant et prêt à aider les autres, le chef Cyril Lignac est un amour. Pourtant, ces derniers temps, la vedette de Tous en cuisine aurait tout laisser tomber. En 2014, ce dernier a perdu sa maman, Janine Gazeau, celle qu’il aimait avec passion, celle qui lui a transmis son goût pour la cuisine, « On a frappé là où ça pouvait faire le plus mal. Et ça, on ne s’en remet jamais en fait ». Une douloureuse période, qu’il apprend à surmonter, grâce au temps qui « panse les blessures » et le passage à l’âge adulte de manière soudaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

 

En 2016, deuxième drame dans la vie de Cyril Lignac, victime d’un terrible accident de scooter : « J’ai traversé le carrefour, fracture ouverte. J’aurais pu y rester » ». Le cuisinier s’est retrouvé alité durant deux mois. Une chance dans son malheur d’après lui, qu’il doit à sa mère, « Je me suis relevé en me disant ‘maman m’a protégé’, je me suis remis sur pied et j’ai réappris à marcher. »

Avant sa mort, ils ont retrouvé la vie d’avant, quand il n’était encore qu’un enfant « J’ai passé les six derniers mois de sa vie avec elle. J’en ai vraiment profité, je suis redevenu comme un petit garçon. Je l’appelais en lui disant ‘maman je ne rentre pas manger ce soir’, elle me répondait ‘mais Cyril, tu es chez toi, tu fais comme tu veux’. J’avais retrouvé ce cocon familial. ».

Cyril Lignac, une belle réussite professionnelle

L’occasion de revenir sur le parcours du chef qui est né en 1977 à Rodez dans l’Aveyron. A 18 ans il met pour la première fois le pied dans le monde de la cuisine. Il est au lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue lorsqu’il entre comme apprenti dans les cuisines du restaurant le Vieux Pont à Belcastel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

 

Les débuts sont compliqués et il n’abandonne pas. Mais, grâce au soutien de ses parents, il s’accroche et développe une passion pour la cuisine. Deux ans après, il obtient son brevet professionnel de cuisine et termine premier apprenti de Midi-Pyrénées.

Il tente sa chance dans la capitale. En 2000, Alain Passard l’accepte dans son établissement L’Arpège. Cyril loge dans une chambre de bonne durant plusieurs années et progresse. Outre Alain Passard, il se perfectionne aussi auprès des frères Pourcel en 2001 et de Pierre Hermé et Alain Ducasse en 2002.

Deux ans après le couple Guetta, propose à Cyril de prendre la tête des cuisines de leur restaurant La Suite. C’est là qu’il rencontre Bibiane Godfroid qui le persuade de participer à l’émission de télévision Oui chef ! diffusée sur M6. Le programme est un carton et fait de Cyril Lignac une personnalité phare des téléspectateurs. Grâce à cela il peut réaliser son rêve : ouvrir son propre établissement. Et en 2005 son établissement Le Quinzième, situé à Paris, ouvre ses portes.

Chef médiatique

Il continue aussi sa collaboration avec M6 et on le retrouve dans plusieurs émissions dont Chef Contre Attaque en 2008, Top Chef en 2010 et Le Meilleur pâtissier en 2012. Sa célébrité est forte, et il est souvent élu chef préféré des français. Il est invité en 2007 à prêter sa voix, pour la version française, à l’un des personnages du film Ratatouille qui a lieu dans un grand restaurant de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

 

En février 2012, il décroche sa première étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Quinzième. Son entreprise se développe avec l’ouverture de deux autres établissements parisiens – Le Chardenoux en 2008 et Le Chardenoux des Prés en 2011 –, d’un atelier de création cuisine en 2010 et de deux pâtisseries.

Coté vie privée, en 2013 il vit une histoire avec Louise, fille du chef cuisinier Jean-Georges Vongerichten. En 2016, l’actrice Sophie Marceau officialise leur idylle sur les réseaux sociaux. Ensuite, c’est la rupture.