Dans quelle ville Philippe Etchebest va-t-il implanter l’Académie Top Chef ?

L’Académie Top Chef constitue le graal pour les participants de cette nouvelle saison d’Objectif Top Chef. Les fans de l’émission de M6 se demandent à quel endroit le célèbre chef va installer son quartier général. Objeko vous donne tous les éléments à ce sujet.

Dans quelle ville Philippe Etchebest va-t-il implanter l'Académie Top Chef ?
© Wlad SIMITCH / M6

Philippe Etchebest met les petits plats dans les grands avec la création de l’académie Top Chef. Le but pour les candidats : remporter la finale de Top Chef. Pour ce faire, le chef va entraîner les participants finalistes « à sa manière » !

9 finalistes dans l’Académie

Sur 108 candidats en lice au départ du concours, 9 seulement intègreront l’académie, un seul vainqueur fera partie de Top Chef dans la brigade de Philippe Etchebest. L’enjeu est donc énorme. D’autant plus que participer à l’émission assure une énorme visibilité pour les chefs. Par exemple Jean Imbert qui a participé à l’émission est maintenant aux commandes d’une des tables plus prestigieuses de France, le Plazza Athénée. C’est donc un formidable tremplin.

 

Philippe Etchebest,chef cuisinier Meilleur Ouvrier de France 2000, a vraiment bon goût. Pour poser ses fourneaux, il a choisi, le château La Lagune, à Ludon-Médoc, dans la région de Bordeaux. Pour décor, une belle chartreuse du XVIIIe siècle et, pour horizon, 80 hectares de vignoble, produisant un fameux troisième grand cru classé. C’est aussi ici que sera installée la nouvelle Académie Top Chef, à laquelle ne pourront venir que neuf des cent huit participants de départ.

 

La sélection sera donc rude. Philippe Etchebest ne ménagera pas les candidats. L’homme est fort en gueule. Au fil des années, le regard porté sur la profession de cuisinier a beaucoup changé grâce à ce type d’émission. Maintenant les jeunes veulent travailler dans ce secteur. Le métier est devenu glamour. 

Philippe Etchebest, un chef très médiatique !

Philippe Etchebest est vraiment un chef très médiatique. L’occasion de revenir sur son parcours atypique. Né le 2 décembre 1966 à Soissons, il se passionne vite pour la cuisine. Il hésite vraiment entre le sport et l’art culinaire, il décide alors de n’abandonner aucune de ses deux passions. C’est ainsi qu’il est présent sur le championnat de rugby de Bordeaux en 1987, et devient second au Clos Longchamp à Paris en 1989, tout en continuant sa formation à l’école hôtelière de Talence.

Le succès arrive vite, et après avoir travaillé au Toulousy à Toulouse il devient chef au Château Grand Barrail à Saint-Emilion. Pour cette fonction, il est désigné Meilleur ouvrier de France, et gagne le titre cinq années d’affilé. Philippe Etchebest décide de continuer sur sa lancée et ouvre son propre établissement, toujours en Gironde : L’Hostellerie de Plaisance.

 

Il obtient grâce à son travail dans ce restaurant deux étoiles au Guide Michelin, la Bible des gastronomes. En effet ce guide est consulté par des millions de personnes. Dans cet ouvrage, les ouvrages sont répertoriés avec des critiques pour chaque table. Ce sont des inspecteurs qui se déplacent pour évaluer les restaurants.

Philippe Etchebest en porte-parole des restaurateurs

De plus, il débarque en 2011 à la télévision dans l’émission Cauchemar en Cuisine. Son rôle : venir en aide à des restaurateurs en souffrance. Par la suite, une émission nouvelle sera créée : Cauchemar à l’Hôtel, reprenant la même idée, Philippe Etchebest doit ici venir en aide à des hôteliers sur le point de mettre faire faillite.

Il fait aussi partie du jury de Top Chef, une émission culinaire phare sur M6. Des millions de personnes suivent les aventures des différents candidats. Chaque participant possède sa personnalité. Le casting est toujours réalisé avec soin. C’est l’une des recette de cette émission.

Pendant la crise sanitaire, Philippe Etchebest était très présent. Il a alerté à plusieurs reprises le gouvernement sur la situation des restaurateurs. Pendant la crise, les patrons de restaurants étaient désemparés. Ils ont dû vendre des plats à emporter. Philippe Etchebest est une voix qui compte dans le monde de la gastronomie.

 

Côté coeur, Philippe Etchebest est marié à Dominique depuis la fin de années 1990. Le couple a un garçon, Oscar-Louis, adopté en 2005 au Mexique. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de Philippe Etchebest et des émissions sur lesquelles il intervient.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.