Dave a frôlé la mort : cette lourde séquelle qui chamboule son quotidien

Celui qui se considère être un survivant du sida a failli perdre la vue à cause d'un accident domestique. Hospitalisé, il garde aujourd'hui des séquelles qui le handicapent au quotidien.

©Voici

Dave a vu la mort de près

Durant les années 80, le monde entier découvre une maladie mortelle qui se transforme rapidement en pandémie mondiale. En quelques décennies, 30 millions de personnes ont perdu la vie à cause du sida, cette maladie sexuellement transmissible qui, grâce aux progrès de la médecine, fait de moins en moins de morts chaque année. En couple avec Patrick Loiseau à cette époque, le chanteur s’amuse aux États-Unis, mais comprend bien vite la gravité de cette maladie. Mais certains de ses amis avec lesquels il a l’habitude de sortir ne passent pas entre les mailles :

« Dans cette bande incroyable, avec laquelle nous faisions la fête tous les soirs ou presque, il ne reste plus grand monde. En fait, il ne reste que Patrick et moi… Mon rapport à la mort, en 1990, à 46 ans, était celui d’un octogénaire qui perd tous ses amis […] La mort est arrivée beaucoup trop tôt dans ma vie, j’en ai vu, des hôpitaux, des couloirs javellisés, des êtres décharnés, des ombres et des morts. »

Difficile pour lui de ne pas songer à ces années quand il a son accident domestique et qu’il frôle la mort. Il fait ce parallèle face à Laurent Ruquier et Léa Salamé dans On est en direct : « J’ai failli mourir et c’est vrai que ce n’est pas la première fois que j’ai eu affaire à la mort parce que malheureusement j’ai perdu beaucoup d’amis à cause du sida. Je m’étais dis que ça ne me faisait pas peur, et c’est vrai que je n’ai pas eu peur car je ne me souviens strictement de rien […] Je ne me souviens de personne qui est venu me voir« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Suis-Nous.com (@suisnousmusique)

Patrick Loiseau lui sauve la vie

Le chanteur, sur ce même plateau, tient à rappeler que les accidents domestiques font plus de morts que ce que l’on peut penser. S’il est encore en vie aujourd’hui, c’est grâce au réflexe de son époux : « Il y a plus de 20 000 morts par an causés par des accidents domestiques. Et mon compagnon a téléphoné aux secours pour leur dire de venir tout de suite car il ne pensait pas que j’allais durer« .

S’il est heureusement encore en vie, il garde des séquelles de sa lourde chute : « Je ne me souviens de rien, donc je ne suis même pas malheureux, mais je le suis juste pour un truc tout bête. Comme les gens qui ont eu le sida, je n’ai ni goût, ni odorat, et à mon âge la bouffe fait quand même partie des moments les plus importants de la vie. En revanche l’équilibre ça commencer à aller mieux, je suis prêt pour faire de la scène« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lesrayuresduzebre

La belle relation entre Dave et Patrick Loiseau

Pendant un temps, Dave cache son orientation sexuelle car celle-ci ne fait pas vendre. C’est du moins ce qu’il indique, lui qui est alors adulé par des milliers de jeunes femmes qui rêvent de lui comme de leur futur époux. Mais finalement, il décide de ne plus se cacher, contrairement à d’autres chanteurs qui attendent des années avant de faire leur coming out. 

« Avoir Patrick Loiseau à la Une d’un journal, ce n’était pas commercial. C’est pour ça qu’on ne le faisait pas, pas pour le respect de notre vie privée. Moi, je n’ai jamais rien caché« , a-t-il annoncé avec beaucoup de sincérité. Il ne tenait d’ailleurs pas à se marier, ce qu’il a finalement fait en 2019. Mais pourquoi a-t-il changé d’avis ? « On ne voulait pas se marier, mais notre ami Marc-Olivier Fogiel nous l’a conseillé pour des raisons administratives ».

Il y a plus que de l’amour dans ce couple puisqu’il y a également une réelle entente professionnelle, comme l’explique Dave dans Télématin : « Nous différons des couples normaux, car ils ne se voient qu’au petit déjeuner et se retrouvent le soir pour le dîner. Nous, on collabore tout le temps puisque c’est lui qui a écrit les paroles de presque toutes mes chansons« . On peut donc compter sur Patrick Loiseau pour prendre soin de lui.