Découvrez ces 10 métiers méconnus qui recrutent de plus en plus en France

Changez de carrière pour une de ces 10 professions qui recrutent en masse !

©BLOG CGO

Trouver un emploi n’est pas forcément aisé, surtout en période post COVID-19 Alors, pourquoi ne pas changer de carrière ? L’équipe Objeko vous propose de découvrir 10 nouvelles professions émergentes qui recrutent !

Les carrières dans le domaine médical

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a fait naître le besoin de nouveaux postes dans le domaine médical. Si les filières classiques recrutent, Objeko vous propose de découvrir deux nouveaux métiers d’avenir.

Assistant médical

L’assistant médical est une personne pouvant s’occuper tant d’actes médicaux simples que d’administratif. Il s’agit d’un poste très polyvalent accessible aux infirmiers diplômés d’État, aux aide-soignants ou encore aux auxiliaires de puériculture. Plus de 1000 postes sont vacants pour ceux désireux de changer de carrière. 

Gestionnaire de lit

Le gestionnaire de lit est une personne gérant les entrées et sorties des hôpitaux. Il assure la comptabilité du nombre de lits disponibles. Depuis la crise de la COVID-19, ce métier devient indispensable. Il s’agit d’une carrière d’avenir pour toute personne ayant un diplôme dans le domaine médical. 

Les carrières scientifiques qui recrutent

Les nouvelles technologies et la recherche sont des domaines qui recrutent toujours en permanence. Deux nouvelles opportunités de carrière s’offrent à vous cette année, profitez-en !

Technicien en photonique

La photonique est un secteur porteur qui regorge d’opportunités de carrière. Les techniciens en photonique se consacrent à toute application liée à la lumière, l’optique, ou encore les lasers. Entre 2022 et 2026, on estime qu’environ 44 000 personnes seront embauchées dans le secteur. Pourquoi pas vous ?

Technicien en bioproduction

La bioproduction est un domaine porteur depuis la crise de la COVID-19. Ces techniciens peuvent être amenés à créer des substances actives, y compris des vaccins. Toute personne ayant un niveau bac+2 scientifique peut accéder à ce type de carrière. L’industrie pharmaceutique envisage de créer 1 500 postes dans les trois prochaines années. 

Le numérique recrute, de nouvelles possibilités de carrière

À l’heure du numérique, de nombreuses personnes choisissent ce genre de carrières qui sont florissantes. Deux nouveaux domaines sont en pleine expansion.

Architecte en internet des objets

L’internet des objets concerne les objets connectés en tous genres. Ceux-ci se multiplient, des réfrigérateurs aux montres en passant par les caméras de sécurité. Il s’agit d’une carrière d’avenir, et d’un secteur en plein essor. Il vous faudra toutefois posséder un diplôme d’ingénieur ou un bac+5 en informatique industrielle pour pouvoir prétendre à ce genre d’emplois. 

Auditeurs d’algorithme

Les algorithmes sont partout, sur internet comme dans nos objets. Les carrières liées à l’intelligence artificielle exigent un contrôle de qualité. Les auditeurs d’algorithme sont là pour auditer les qualités des algorithmes, mais aussi leur éviter des biais. C’est un métier d’avenir qui risque fort d’accroitre sa demande dans les prochaines années.

Le BTP étoffe son offre d’emploi, une aubaine pour change de carrière

Le secteur du BTP passe à l’ère numérique, et a donc besoin de nouveaux profils pour agrandir ses rangs. Découvrez deux nouvelles carrières mêlant construction et informatique. 

Modeleur numérique du bâtiment

Pendant des décennies, les cabinets d’architectes ont construit des maquettes de leurs prochaines réalisations. Désormais, tout se fait numériquement, ce qui offre de nouvelles perspectives de carrière. Les modeleurs BIM (Building Information Modeling) doivent suivre une formation spécifique, qui leur offre toutefois un emploi quasi certain en sortie d’étude. 

Économiste de la construction

Calculer le coût de construction d’un bâtiment afin d’en optimiser les bénéfices, voilà un secteur porteur. Les économistes de la construction permettent aux entreprises de BTP de calculer au centime près leurs dépenses, et d’être plus compétitives. Cette nouvelle carrière est décidément un métier d’avenir, notamment grâce aux rénovations énergétiques. Les nouvelles offres d’emploi se comptent en milliers !

Une nouvelle carrière dans des domaines généralistes

Faire carrière dans une profession plus généraliste vous offre une plus grande flexibilité pour le futur. Vous multipliez également les possibilités d’emploi. Voici deux secteurs qui recrutent activement en 2022.

Spécialiste qualité

La qualité est un secteur clé pour toute grande industrie, de l’aéronautique à l’agro-alimentaire. Il s’agit d’un très large secteur en recherche constante de nouvelles recrues. Si vous avez le souci du détail, cela peut être une très belle carrière dans laquelle vous faufiler !

Responsable marketing RH

Les ressources humaines et le marketing s’entremêlent dans ce nouveau domaine d’activité. Cet emploi polyvalent de responsable marketing RH s’occupe à la fois des employés d’une entreprise, mais aussi de son image de marque. Il s’agit là encore d’une filière généraliste pouvant déboucher sur un grand nombre de carrières dans des secteurs très différents. Et la demande en nouvelle recrue ne cesse de s’accroître !