Découvrez ces 7 aliments à ne JAMAIS à conserver dans votre réfrigérateur

Pourquoi ne faut-il pas ranger certains produits au froid ? Découvrez une liste de 7 produits courants dans notre alimentation qu'il est essentiel de garder éloigné du frigo !

© Magazine

Aliments: Si nous avons régulièrement l’habitude de stocker tous nos produits destinés à l’alimentation au réfrigérateur, certains d’entre eux ne supportent pourtant pas le froid ou l’humidité. Objeko vous propose donc de découvrir 7 denrées qu’il est préférable de ranger au sec et à une température ambiante. Un moyen efficace de préserver leur goût, mais également toutes leurs qualités nutritives.

Alimentation : 7 aliments qu’il est préférable de ne pas mettre au frigo !

Une fausse bonne idée

Depuis la nuit des temps, l’espèce humaine a toujours eu à cœur de préserver sa nourriture par divers moyens. Que ce soit grâce à la cuisson, au salage, au séchage ou au froid, le but est de garantir une alimentation saine et d’éviter le développement de bactéries. Encore aujourd’hui, nous avons très souvent le réflexe de directement ranger tous ces produits au réfrigérateur dès que nous avons effectué nos emplettes. Cependant, ce ne serait pas toujours la meilleure des solutions. En effet, pour certaines denrées, une température trop basse ou un environnement trop humide a pour conséquence de véritablement modifier leurs saveurs ou leurs qualités organoleptiques.

Dans la liste des produits destinés à l’alimentation qu’il n’est pas nécessaire de placer dans votre frigo, intéressons-nous tout d’abord à la tomate. Pour ce que beaucoup considèrent comme un légume, mais qui en réalité est un fruit, le froid est effectivement un ennemi. Une fois qu’elle se retrouve à une température plus basse que 18 degrés, elle perd effectivement tout son goût. À ce stade, les gènes qui permettent la création de ses composés aromatiques arrêtent de fonctionner et de plus, le changement est irréversible. Autrement dit, une fois que vos tomates sont passées par le réfrigérateur, elles n’ont absolument plus aucun d’intérêt gustatif. Objeko vous propose donc de tenter l’expérience et de les placer dans un endroit chaud pour constater vous-même la différence.

Les pommes de terre, les oignons et l’ail

Parmi toutes les denrées qui rentrent régulièrement dans notre alimentation, la pomme de terre déteste tout simplement les températures trop basses. Il faut effectivement constater que l’amidon contenu dans le tubercule a tendance à se transformer lorsqu’il est en contact avec un environnement froid. Immédiatement, sa texture va se transformer et donner un résultat loin d’être satisfaisante. Préférez donc les ranger dans un endroit frais et sec, mais également à l’abri de la lumière. Un principe de précaution qui s’applique également à d’autres produits.

Dans la longue liste des aliments qu’il est préférable de ne pas ranger au frigo, l’oignon préfère lui aussi les endroits tempérés. À condition qu’il ne soit pas épluché, il se sent effectivement beaucoup plus à l’aise dans une chaleur relative. Cependant, si vous l’avez déjà pelé, il vous est possible de le garder au réfrigérateur durant plusieurs jours, et même au congélateur pour une conservation longue. Une technique qui se révèle également efficace pour l’ail. Dans ce cas-là également, ce sera le moyen idéal de lui conserver toutes ses qualités. Des petites astuces qui permettent de s’assurer d’une alimentation optimale par rapport à la saveur et à la sécurité de ce que nous consommons.

Aliments: Les œufs, le pain et les bananes

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a absolument aucune raison de placer les œufs au réfrigérateur. Même si nos frigos sont régulièrement équipés d’un endroit destiné à cet effet, cela n’a aucun sens. D’ailleurs, lorsque vous vous rendez au magasin, les œufs sont bel et bien disponibles dans des rayons qui ne sont pas pourvus de moyens de réfrigération. Pourtant, nous avons tous cette certitude qu’il est absolument essentiel de les protéger de la chaleur. Une fausse bonne idée qui fait partie de toutes les légendes qui concernent l’alimentation en général. Pensez donc la prochaine fois à changer vos habitudes et à trouver un autre endroit pour ranger ce produit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nele (@physio_koeln)

Pour terminer, Objeko vous propose de vous intéresser au pain et aux bananes. Dans ce cas-là, la congélation peut être une solution, mais il n’est pourtant pas question de mettre votre baguette au frigo. Tout comme pour les pommes de terre, l’amidon contenu dans votre pain n’appréciera pas réellement de se retrouver au froid. Il finirait par se cristalliser pour finalement donner un résultat gustatif extrêmement désagréable. Soyez donc vigilant et ne vous risquez donc pas à cette méthode de conservation. Une recommandation qui s’applique également aux bananes qui n’ont absolument aucune défense naturelle contre le froid. Fruit exotique par excellence, elles ne supportent tout simplement pas les températures basses. Cela les empêche effectivement de mûrir, mais également de développer leur arôme. Comme quoi en matière d’alimentation, il est parfois nécessaire de revenir sur ses certitudes !