Découvrez ces 7 aliments qui sont plus riches en fer que la viande rouge

Le fer est primordial pour un organisme en bonne santé. Mais pour ne pas en manquer, la viande rouge est loin d'être la seule option. Découvrez ces 7 aliments qui contiennent plus de cet oligo-élément que la viande rouge.

©Dldilione-Découvrez ces 7 aliments qui sont plus riches en fer que la viande rouge

Les aliments riches en fer ne sont pas nécessairement de nos morceaux de viande rouge. En effet, si cet oligo-élément est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est forcément présent en quantité raisonnable à travers d’autres sources. Car, les lecteurs d’Objeko ne l’ignorent pas, la nature est bien faite. Or, tout le monde n’est pas amateur de viande rouge.

Dès lors, des sources de fer se retrouvent aussi dans des aliments qui ne sont pas d’origine animale. Et phénomène étonnant, ces aliments d’origine végétale contiennent souvent plus de fer que la viande rouge elle-même. Evidemment, tout le monde souhaite éviter les carences en fer.

Ainsi, même si vous n’avez pas encore décidé de renoncer à déguster de la viande rouge, connaître ces 7 aliments riches en fer est une information non négligeable. Suivez le guide !

Les 7 aliments plus riches en fer que la viande rouge

Tout d’abord, notons que le fer est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme parce qu’il participe activement au transport de l’oxygène dans le sang. Lorsque nous sommes en carence de cet oligo-élément, fatigue, essoufflement ou encore maux de tête peuvent être des indicateurs fiables.

Cependant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de s’offrir un gros morceau de viande rouge pour y remédier. En effet, des alternatives, parfois même encore plus efficaces, se retrouvent dans ces 7 aliments d’origine végétale.

Le cumin

Voilà l’épice reine en matière d’apport en fer. De plus, des vertus anti-inflammatoire lui sont reconnues. D’après nos confrères du magazine en ligne de CNews, il est possible de retrouver 66,4 mg de fer pour 100 g de cet aliment. Et l’Anses ajoute que le curry n’en contient que 19,1 mg pour 100 g.

Le cumin et le curry sont des épices qu’il est facile d’ajouter à ses plats. Des plats chauds ou des salades, Objeko ne vous cache pas que c’est avec les carottes qu’elles se marient à merveille.

Le thym

Un autre aliment d’origine végétale qui contient plus de fer que la traditionnelle viande rouge, c’est une plante aromatique. Le thym est en effet riche en fer. Pour une portion de 100 g de thym séché, on retrouve 124 mg de fer. En revanche, difficile d’en mettre autant dans un seul plat sans risquer d’en altérer le goût.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MangeBliss (@mangebliss)

Le chocolat

Aliment star de l’apport en fer et des gourmands, le fameux chocolat. En effet, impossible de culpabiliser de déguster son carré de chocolat du soir après le repas. Car il continent effectivement une bonne dose de fer s’il est riche en cacao. Et rares sont les gourmandises qui sont recommandées et bonnes pour la santéObjeko vous l’accorde.

Le soja

Certaines légumineuses interviennent ensuite dans cette liste d’aliments riche en fer. Contrairement au thym, au cumin, au curry ou au chocolat, nous pourrons en consommer davantage. Et la première de la liste n’est autre que le soja. Les pousses de soja, le lait ou encore le tofu sont autant d’alternatives à la viande rouge qui sont particulièrement riches en fer.

Les lentilles

Dans la même catégorie que le soja, retrouvons les lentilles. Notamment les lentilles corail qui sont très à la mode. Certaines recettes proposent de transformer vos lentilles en tofu de lentilles. Là encore, vous pourrez donc vous amuser à les déguster sous plusieurs formes et profiter d’un apport en fer conséquent. Le tout sans pour autant envisager la viande rouge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiffany Deroyer (@tiffanyderoyer)

Les petits pois

Enfin, moins populaire que les légumineuses citées au-dessus, les petits pois sont eux aussi très riches en fer. Ils font partie des aliments qui rappellent l’enfance pour beaucoup d’entre nous. Mais nous aurions tort de les laisser seulement aux enfants. Tel quel ou en purée, les petits pois doivent faire partie d’un régime alimentaire équilibré et nutritif.

Le sésame

Et pour finir notre liste des 7 aliments plus riches en fer que la viande rouge, c’est au tour du sésame de vanter ses mérites. Les graines de sésame sont effectivement excellentes pour la santé. Notamment parce qu’elles contiennent un ratio de 14 mg de fer pour 100g de sésame. Comme les épices, les graines de sésame sont faciles à intégrer à toutes sortes de plats.

Que les plats soient chauds ou froids, des salades ou même des plats en sauces à base de viande ou de poisson, les graines de sésame sont idéales. En saupoudrer quelques graines avant de déguster son plat est une belle habitude pour pallier aux carences en fer.