Découvrez ces 9 aliments à surtout éviter le soir afin de bien dormir!

Beaucoup l’ignorent mais pour bien dormir il convient de bien manger. L’alimentation joue un rôle clef dans la santé. Objeko vous propose une liste de 9 aliment à bannir pour éviter les insomnies.

Découvrez les 9 aliments qui sont les ennemis d'un sommeil réparateur
© Jimmy Dean / Unsplash

Bénéficier d’une bonne qualité de sommeil est essentiel pour rester en forme et en bonne santé. Cela est un fait bien connu. Ce qui l’est moins en revanche c’est que notre alimentation joue un grand rôle dans la qualité de notre sommeil. Néanmoins, avec un peu de logique, cela s’entend. En effet, il est aussi bien connu que l’alimentation tient une grande part dans la santé de notre organisme. De fait, si le sommeil aussi, il peut paraître logique que le sommeil dépende donc lui aussi de notre alimentation. Objeko attire alors votre attention sur ces 9 aliments qui sont favorables aux insomnies. Consommés à l’excès, ils ont un impact direct sur notre endormissement et la qualité du notre sommeil.

Ces aliments qui favorisent les insomnies, les ennemis du sommeil réparateur

Nous sommes tous concernés quand il s’agit de dormir et de se nourrir. En effet, ce sont les bases de la vie de tout un chacun. Et dans la société actuelle, nous commençons seulement à nous poser les bonnes questions. Avoir une qualité de vie élevée passe donc par le fait de bien manger et de bien dormir. Mais comme pour tout, les excès sont à proscrire. Adopter une bonne hygiène de vie c’est savoir réguler tous ces phénomènes. Ainsi, des repas équilibrés, à heures fixes, aident notre organisme à rester en bonne santé. De même, des bonnes nuits de sommeil, à heures fixes aussi, améliore également notre vie. Or, certains aliments favorisent les insomnies.

Les plats épicés sont à proscrire pour le repas du soir. Ils peuvent provoquer des brûlure d’estomac ou encore des ballonnements. Pour les combattre, effacement ou non, la température du corps augmente. Or, pour trouver le sommeil, la température corporelle doit pouvoir descendre et l’activité de l’organisme doit ralentir. En somme, les plats cuisinés sont de très bons amis de l’insomnie.

L’alcool peut paraître idéal pour passer une bonne nuit. En effet, il est prouvé qu’il peut nous aider à nous endormir. Mais comment agit-il réellement sur la qualité de notre sommeil ? Il se trouve qu’il fait partie de la catégorie des faux amis. Si il peut nous aider à trouver le sommeil, il nous assume plus qu’il ne nous endort. Ainsi, la qualité de la nuit sui suit n’est pas bonne du tout. Objeko vous le garanti, la deuxième partie de notre nuit viendra être perturbée, voire interrompue à cause de l’alcool. Car cette substance active favorise le relâchement des muscles. Et permet ainsi l’apparition de problèmes respiratoires durant le sommeil (ronflements ou apnées).

Les glaces, riches en sucre, ne sont également pas à consommer dans la soirée. Même si un dessert glacé peut paraître idéal pour se rafraichir après un bon dîner. Le taux de sucre dans les glaces mais aussi dans les gâteaux en tout genre ne favorisent pas un sommeil réparateur.

Le chocolat noir a effectivement des vertus réconfortantes. Aussi, en manger un morceau avant de dormir peut sembler être une bonne idée. Cela peut nous détendre et nous apaiser. Des états favorables pour trouver le sommeil et passer une bonne nuit. Mais là encore, c’est un faux ami. En effet, le chocolat noir contient des substances stimulantes pour l’organisme. Sa consommation entraine donc une augmentation du rythme cardiaque. Ce qui aura alors l’effet inverse que celui recherché.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilie Wyss (@emiliewyss)

Le sommeil n’aura plus de secret pour vous

Les charcuteries sont à proscrire pour les repas du soir. De même que tous les aliments contenant beaucoup de gras, les charcuteries en tout genre entrainent une digestion prolongée. Or, pour un sommeil réparateur, mieux vaut encourager notre organisme à se reposer lui aussi. Une digestion rapide et douce est à privilégier. Pour éviter les insomnies, il ne faudra donc pas consommer d’aliments gras avant le couché.

Les fromages entraînent une digestion longue. au même titre que les charcuteries, ils ne sont pas à consommer lors du dîner pour bénéficier un sommeil de qualité. Les légumineuses aussi sont à éviter le soir, pour les mêmes raisons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par madameetoile (@shihomiyamoto_)

Les tomates ensuite, de même que certains autres légumes, ne sont pas appréciés le soir par notre organisme. Mais cette fois-ci c’est parce que le cerveau est trop stimulé. Il doit pouvoir, lui aussi, ralentir son activité afin de nous permettre de trouver le sommeil et de passer une bonne nuit.

Les plats asiatiques sont eux aussi à éviter pour le dîner. Ils contiennent en générale des aliments riches en glutamate de sodium. Cet acide aminé offre beaucoup d’énergie et de fait, il n’est pas le grand ami du sommeil réparateur. Objeko vous invite donc à opter pour le repas du midi pour consommer un bon repas asiatique. Le soir, ces repas risquent de vous empêcher de trouver le sommeil. Aussi, le glutamate de sodium se retrouvent dans diverses sauces ou plats cuisinés de supermarchés, pas forcément d’inspiration asiatique.

Enfin, les viandes rouges non plus ne doivent pas être le repas idéal du dîner. Le taux de protéine de la viande rouge est trop important. D’autres viandes sont acceptables pour le soir telles que le poulet ou la dinde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CUTS (@cutsparis)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.