Découvrez enfin les 3 bienfaits des pâtes pour votre santé et votre organisme !

Nous vous dévoilons tous les atouts des pâtes pour une alimentation saine et équilibrée

Alimentation : les bienfaits des pâtes pour votre santé et votre organisme !
© Istock

Objeko est de retour avec des conseils sur l’alimentation ! Les pâtes ont beau nous venir d’Italie, la France est un des pays qui en consomme le plus au monde ! Depuis l’après-guerre et l’arrivée massive des Italiens sur notre territoire, cet aliment a pris la place de la pomme de terre et du riz comme féculent de choix. On entend dire souvent que les pâtes ne seraient pas désirables pour une alimentation saine et équilibrée. Nous sommes là pour vous prouver le contraire ! Suivez nos conseils pour retrouver la forme et la ligne !

Une alimentation digeste et bonne pour le transit intestinal

Les pâtes, surtout celles complètes, sont particulièrement bonnes pour le transit intestinal. Elles contiennent en effet de grandes quantités de fibres. Celles-ci sont essentielles pour une bonne digestion, et aident à la bonne évacuation des déchets organiques. De plus, les pâtes sont aussi bourrées de magnésium et de vitamine B ! Elles contiennent également des protéines, bien qu’en plus petite quantité.

 

Attention, les pâtes blanches n’ont pas les mêmes propriétés pour votre alimentation ! En effet, c’est dans l’enveloppe de la graine de blé que résident ces nutriments et ses fibres alimentaires. Si vous n’aimez pas le goût des pâtes complètes, pas de panique ! Celles-ci sont disponibles dans une grande variété de formes et de textures. Objeko vous recommande également d’essayer de les insérer dans votre alimentation en salade, ou elles sont encore meilleures !

Le plein de sucre lent pour une énergie diffuse

Les pâtes sont parfaites pour vous donner de l’énergie ! Ces glucides lents, ou sucres lents, sont assimilés de façon diffuse par l’organisme. Cela vous permet d’avoir la pêche tout au long de la journée ! L’alimentation à base de sucres lents est bien connue des amateurs de sport. 

Contrairement aux sucres rapides, les sucres lents se stockent moins facilement sous forme de graisse. Ils délivrent leur énergie petit à petit, sans vous laisser à plat. Pour faire simple : pour un 100 mètre, prenez un carreau de sucre. Pour un marathon, double ration de pâtes !

Une fois de plus, les pâtes complètes sont à privilégier. Celles-ci vont vous apporter en plus les nutriments supplémentaires que l’on vous a cité précédemment, à savoir le magnésium, la vitamine B, les protéines, et les fibres. 

Une alimentation alliée de la maîtrise de poids

Lorsque l’on fait un régime, on pense souvent qu’il faut éviter de manger des pâtes, que celles-ci font grossir… Que nenni ! Les pâtes sont au contraire à inclure dans votre alimentation ! Du moins, les pâtes complètes sont à privilégier. 

En effet, celles-ci ont l’avantage de donner une grande sensation de satiété. Cela signifie que vous n’aurez pas de fringales au milieu de la journée. On le sait, l’ennemi du régime, c’est le grignotage ! Manger des pâtes vous permet donc de garder la ligne plus facilement. N’hésitez pas à varier votre alimentation en mangeant vos pâtes accompagnées de poissons et de légumes, chaudes ou en salade. Surtout, faites-vous plaisir !

Les pâtes de légume : ce nouvel allié 

Les pâtes sont extrêmement avantageuses pour votre alimentation. Mais désormais, il y a encore mieux ! Les boutiques bio et certains supermarchés ont commencé à proposer des pâtes de légumes. Il s’agit de pâtes fabriquées à partir de farines de légumineuses, notamment de pois chiche, lentilles corail, ou petits pois. 

Ces pâtes sont colorées et succulentes. Elles sont la plupart du temps très copieuses, et vous caleront pour de nombreuses heures. Elles sont également très riches en fibre, parfaites pour une bonne digestion. Leur plus grand avantage réside cependant dans la quantité folle de nutriments qu’elles apportent. Vous y trouverez tous les avantages des légumineuses, tout en gardant la sensation de manger des pâtes ! 

C’est également un véritable atout pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, car elles n’en contiennent pas. Elles sont également bien meilleures pour votre alimentation que les pâtes sans gluten classiques. N’hésitez pas à les essayer, vous allez les adorer !

Manger des pâtes au sein d’une alimentation équilibrée

Objeko tient à vous le rappeler, manger des pâtes, même des pâtes complètes ou de légumes, n’est pas une solution miracle/ Pour une alimentation saine, celle-ci doit être équilibrée. Il est important de manger beaucoup de légumes qui vous apporteront les vitamines et minéraux essentiels. Pour les protéines, privilégiez les viandes peu grasses comme le poulet, ou le poisson. De nombreuses alternatives végétariennes ou véganes existent également pour ceux dont c’est la diète. 

Faites-vous plaisir ! L’essence même d’une alimentation saine sur la durée et qu’elle ne soit pas contraignante !

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.