Découvrez la liste des aliments à ne surtout pas mettre dans votre congélateur

C'est fou ce qu'un congélateur peut être pratique. Mais attention, certains aliments ne doivent jamais s'y retrouver !

Source : Kate Trifo / Unsplash

La congélation des aliments est un procédé qui a toute sa place dans nos cuisines. En effet, grâce à nos congélateurs, nous pouvons conserver plus longtemps beaucoup d’aliments. De cette façon, nous faisons des économies puisque nous limitons grandement les risques de gaspillage alimentaire. C’est aussi pratique pour préparer de bons petits plats à l’avance et pour varier les menus. Bref, la liste des avantage est longue.

Mais il faut cependant éviter d’imaginer que la congélation est LA méthode miracle de la cuisine. Car certains aliments n’ont absolument rien à y faire. Tous les aliments ne supportent pas de voir leurs températures baisser et au lieu de les conserver plus longtemps, cela les détruit immédiatement. Objeko fait donc le point avec ses lecteurs sur ces aliments qui ne supportent pas le congélateur. Mieux vaut le savoir avant de risquer de gâcher ses produits.

Certains aliments ne supportent pas la congélation

Beaucoup de personnes l’ignorent mais c’est un fait, il ne faut pas tout mettre au congélateur. Certains plats et aliments y résistent parfaitement bien en revanche. Et il existe même certaines techniques pour rentre encore plus optimale la congélation de nos produits favoris. Par exemple, pour stocker de la viande, préférez des sachets fraîcheurs individuels pour l’entreposer. De cette façon, vous ne serez pas forcés de tout décongeler en même temps.

Vous pouvez aussi prévoir des portions de vos plats fétiches telles que vos lasagnes. Avec un congélateur adapté, vous pouvez préparer des lasagnes pour 12 personnes et placer en congélation tout ce que vous ne mangerez pas tout de suite. Si vous êtes quatre à la maison, faites alors trois portions de quatre parts pour ne décongeler que ce dont vous aurez besoin. Mais Objeko ne va pas vous apprendre à organiser vos repas grâce au congélateur. En effet, si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous êtes déjà un As de la congélation. Or, même les As ignorent parfois des détails importants.

En effet, il est plutôt répandu qu’il est possible de tout congeler sans exception. Or, certains aliments ne tiennent pas du tout au congélateur. Pour savoir lesquels, commençons par faire le point sur la définition de la congélation, à l’instar de nos confrères du magazine en ligne de Yahoo. Ils précisent en effet, en s’appuyant sur la définition présente sur le site de la DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), que c’est une technique très spéciale.

La congélation permet « d’abaisser la température d’une denrée alimentaire de façon à faire passer à l’état solide l’eau qu’elle contient. Cette cristallisation de l’eau contenue dans la denrée permet de réduire l’eau disponible pour des réactions biologiques et donc de ralentir ou d’arrêter l’activité microbienne et enzymatique ». Une fois passé ces termes techniques, il convient de retenir que l’eau des aliments va geler pour ralentir la dégradation naturelle des aliments. Or, cela peut poser problème pour certains aliments…

Une liste d’une trentaine d’aliments

En effet, plus les aliments sont riches en eau et moins ils seront capables de supporter la congélation. Les sauces, les crudités, les fromages frais et certains fruits sont donc à exclure du congélateur. Nous pensons notamment au melon et à la pastèque. Ils sont tellement remplis d’eau qu’ils vont se désagréger si vous souhaitez les consommer après les avoir congelé. Sans compter que les fruits et les légumes ne sont jamais aussi délicieux que lorsqu’ils sont consommés frais.

Oubliez donc les salades, les tomates, les concombres et tous les fromages frais. En règle générale, tous les produits riches en eau ne font pas bon ménage avec la congélation. Le procédé sera efficace pour ralentir la décomposition biologique de tous les aliments. Mais ils ne pourront pas tous ressortir du congélateur dans le même état que dans lequel qu’ils sont rentrés. Les sauces et les crèmes dessert sont aussi à bannir de votre congélateur pour cette raison.

Nos confrères citent aussi les pommes de terre et autres rutabagas comme aliments incompatibles avec la congélation. Quant à nous, nous rajouterons les soupes, le pain et les œufs. À cette liste, vous pourrez ajouter encore des dizaines d’aliments. Notamment les avocats, le lait, le céleri, la guimauve ou encore les sodas. Et même les yaourts et les boites de conserve. Vous voilà prévenus, Objeko vous invite à être vigilants avec votre congélateur. Surtout que d’autres astuces s’imposent, comme le fait de blanchir ses légumes avant de les congeler.