Découvrez l’astuce géniale pour éradiquer définitivement les mouches avec un bocal

L'été, on aime aérer son domicile en ouvrant les fenêtres. Mais les mouches en profitent généralement pour visiter notre foyer à la recherche de nourriture. On vous dit comment s'en débarrasser, naturellement.

©par Angela.

Pourquoi se passer d’insecticide ?

On peut se demander pourquoi on vous propose une solution naturelle et pas une liste d’insecticides qui ont prouvé leur efficacité. Tout simplement car cela fait de nombreuses années que nous savons que ces insecticides n’arrivent pas à concilier deux éléments : être efficaces contre les insectes, mais rester inoffensifs pour l’homme. 

Si la plupart des insecticides sont bien moins nocifs que par le passé puisqu’ils étaient conçus à partir de substances nocives pour l’homme (Dichlorvos, Chlorpyrifos, Propoxur, Lindane), il ne faut pas pour autant penser que les marques qui mettent en avant des produits naturels proposent des insecticides sans danger. Ils sont pour la grande majorité à base de pyrèthre, qui est certes un produit végétal moins dangereux, mais pas dénué de risques pour autant. 

Pour vous donner un exemple, les extraits de pyrèthre peuvent tout simplement contenir des impuretés de la plante, comme des pollens, qui peuvent évidemment déclencher des allergies. Sont souvent rajoutés à ces insecticides des adjuvants pour améliorer leur efficacité. Mais ces derniers se révèlent généralement dangereux pour la santé.

Une réglementation européenne laxiste ?

En France, c’est l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui est chargée de s’assurer d’un « niveau de production élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement en limitant la mise sur le marché aux seuls produits biocides efficaces et ne présentant pas de risques inacceptables« .

Comment certains pesticides peuvent, dès lors, se retrouver sur le marché ? Car l’ANSES se base tout simplement sur la réglementation européenne. Or, cette dernière est considérée comme laxiste. En effet, elle autorise l’industrie chimique à utiliser plusieurs substances dangereuses. 

C’est pourquoi, avant de penser à se débarrasser des insectes nuisibles, il est conseillé de suivre des conseils de prévention, pour éviter d’en retrouver chez soi. Par exemple, vous pouvez bloquer l’entrée de vos domiciles avec des plantes odorantes aux fenêtres (lavande, marjolaine). Cela devrait dissuader les mouches ou encore les moustiques. Placer des moustiquaires aux fenêtres est également une alternative très efficace : de quoi aérer son domicile sans risquer l’intrusion de nuisibles.

La solution naturelle pour se débarrasser des mouches

Vous savez maintenant comment faire pour limiter au maximum le nombre d’insectes qui viennent chez vous et vous dérangent. Mais si vous avez beaucoup de mouches chez vous, on vous donne une solution naturelle pour vous en débarrasser. Car oui, il est possible de puiser dans la nature des solutions sans rien ajouter de chimique pour décupler leur efficacité.

Pour vous débarrasser des mouches, il vous faut du vinaigre et des feuilles de menthe. Le but est de préparer un macérat avec ces deux ingrédients. La recette est d’une facilité enfantine : versez du vinaigre dans un bocal, puis ajoutez-y des feuilles de menthe fraîche. Laissez macérer le mélange pendant quelques jours. Une semaine devrait suffire.

Une fois cette semaine écoulée, filtrez le mélange que vous obtenez et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez un peu d’eau. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser tous les endroits où les mouches ont l’habitude d’aller, dans la cuisine par exemple. Vous constaterez très vite qu’elles n’y seront plus. Tout simplement car la forte odeur du vinaigre et de la menthe n’est pas tolérée par ce genre d’insectes. Et si ces mêmes mouches vous dérangent pendant que vous mangez, vous n’avez pas à pulvériser la table, n’ayez crainte. Placez tout simplement au centre de la table un bocal avec la même solution.

Insecticide: D’autres solutions naturelles existent

Ce n’est pas la seule option que vous avez pour vous débarrasser des mouches. Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre ou de la menthe ? Alors pourquoi ne pas essayer le mélange citron et clous de girofle ? Les mouches trouvent l’odeur de l’arôme de citron insupportable, tout comme celle des clous de girofle. Vous comprenez pourquoi combiner les deux odeurs ne leur plaît pas.

Pour empêcher les mouches de rentrer chez vous, insérez directement des clous de girofle dans les tranches de citron ou dans la pulpe d’un demi-citron. Placez votre création sur les rebords de la fenêtre.