Découvrez le calendrier des vacances scolaires de Pâques, zone par zone

Les dernières vacances scolaires avant les vacances d'été arrivent bientôt puisqu'elles commencent le 8 avril 2022. Mais comme pour les vacances de février, cette coupure annuelle est différente selon les départements. Ces derniers sont divisés en trois zones qui ne partent pas en vacances au même moment. Alors découvrez ci-dessous le calendrier des vacances !

source : Belambra

Le calendrier complet 

Les vacances commencent cette année le 8 avril 2022. Mais pas pour tout le monde malheureusement. Certains écoliers doivent attendre deux semaines supplémentaires avant de pouvoir profiter de jours de repos bien mérités. 

C’est la zone B qui part en vacances le 8 avril au soir, et jusqu’à lundi 25 avril 2022 (non inclus, bien évidemment). La zone B comprend les académies de Rennes, Nantes, Reims, Lille, Orléans-Tours, Nancy, Amiens, Strasbourg, Caen et Rouen. Une semaine après ces académies, ce sont celles de la zone A qui pourront en profiter à leur tour. Pour la Zone, les vacances commencent le 15 avril et se terminent le 2 mai. Dans la zone A se trouvent les académies de Bordeaux, Dijon, Lyon, Grenoble, Poitiers, Clermont-Ferrand, Limoges et Besançon. Enfin, au moment où les élèves de la zone B entrent en cours, ceux de la zone C peuvent enfin en profiter ! Cette zone comprend les académies de Toulouse, Montpellier, Paris, Versailles et Créteil. Les élèves seront en vacances le vendredi 22 avril et reprendront les cours le lundi 9 mai. 

Le jour férié pour Pâques 

Cette année, ce sont les élèves de la zone C qui sont le mieux lotis. Car avant de partir en vacances le 22 avril, ils pourront profiter d’un week-end de trois jours. En effet, le lundi de Pâques tombe le 18 avril 2022. Et comme chaque année, ce lundi est férié. Si autrefois la semaine toute entière de Pâques était fériée, seul le lundi est aujourd’hui un jour où les français, pour la plupart, ne travaillent pas. 

Cette date change chaque année, et change également selon le pays. En France, ce jour férié est également appelé le « huitième chez jours » chez les croyants. C’est Napoléon qui met en place la semaine fériée au moment de Pâques puisque beaucoup de Français avaient l’habitude de chômer en cette période. Mais comment calcule-t-on la date exacte de Pâques ? On suit depuis l’année 325 la même méthode, celle du Concile de Nicée : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après« . Pour faire simple, Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune de Printemps fixée par le calendrier lunaire. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DELAVEAUX (@delaveaux_chocolatier)

Les vacances devraient rester les mêmes 

Nous sommes actuellement en pleine période électorale. Les différents candidats qui ont reçu suffisamment de parrainages enchaînent les meetings dans l’espoir de convaincre le plus d’électeurs possibles. Si les sondages annoncent Emmanuel Macron, le Président sortant, comme grand favoris, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen profitent d’une belle vague qui leur permet de gagner des points dans les sondages depuis plusieurs semaines. 

C’est moins le cas de Valérie Pécresse qui se stabilise autour de 11%, bien loin des plus de 20% qu’elle affichait il y a deux mois. Quant à Eric Zemmour, passé l’effet de surprise de sa candidature, le candidat se stabilise également autour des 11%, même si ces partisans pensent que les sondages ne sont pas révélateurs. Ils sont persuadés qu’il peut créer la surprise. 

Mais tous ces candidats ne prévoient aucun changement quant aux vacances scolaires dans leur programme. Lors du prochain quinquennat, aucune modification ne devrait être faite. A moins que nous assistions à un énorme retournement de situation avec l’élection de Yannick Jadot. C’est en effet le seul candidat à demander une réduction des vacances scolaires estivales. Pour lui, la raison de cette diminution est simple : « Tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés scolaires ». 

L’éducation n’a pas été le sujet le plus traité dans ces élections perturbées par la guerre en Ukraine. Les premiers mois de débat ont quasiment été consacrés uniquement à l’immigration avant que les candidats écoutent finalement les Français, bien plus préoccupés par leur pouvoir d’achat. Le premier tour des élections le 10 avril prochain. Une semaine après, les Français devront faire un choix entre les deux candidats qui ont reçu le plus de votes au premier tour.