Découvrez le meilleur foie gras pour les fêtes de fin d’année selon 60 millions de consommateurs

Vous êtes perdus dans les rayons pour choisir votre foie gras ? Pas de panique, découvrez sans plus attendre l'étude du magazine 60 millions de consommateurs. Objeko vous révèle le classement !

© Istock

Foie gras : Beaucoup de produits sont très consommés pendant cette période de l’année. Par exemple, vous allez forcément vous régaler avec du saumon, du caviar, des escargots, des fruits de mer sans oublier le champagne qui va accompagner tous ces mets. Un produit manque à l’appel, il s’agit du célèbre foie gras. En effet, c’est un incontournable des fêtes de fin d’année. Même si ce produit fait débat et même polémique, il reste quand même consommé par un grand nombre de personnes. Mais, il existe une grande variété dans cette gamme de produits. Alors, comment faire son choix ? Selon l’association 60 millions de consommateurs, découvrez le produit au meilleur rapport qualité/prix. Pour vous aider à construire votre menu de Noël, voici le classement ci-dessous.

Foie gras : la star des menus de fêtes de fin d’année.

Beaucoup de personnes raffolent de ce produit de fêtes. Elles n’imaginent pas élaborer un menu de Noël sans le fameux foie gras. En effet, il a autant d’importance que la bûche de Noël qui est incontournable. Il représente un mets haut de gamme qu’il faut savoir savourer à sa juste valeur. Ce n’est pas un produit qu’on mange toute l’année. D’ailleurs, les Français n’en consomment que 300 grammes par an et c’est bien suffisant. Il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Alors, autant choisir le bon ! Plusieurs types de produits existent et la qualité peut être vraiment différente. Donc, quel produit acheter ? Le magazine 60 millions de consommateurs a répondu à la question dans son numéro du mois de décembre.

Trois catégories de foie gras.

Pour réaliser une enquête et une étude digne de ce nom, le magazine a testé pas moins de 24 références de foie gras qui ont été rangées en trois catégories. En effet, il existe les produits qui sont entiers, les blocs avec des morceaux et les blocs qui sont sans morceaux. L’association a déterminé deux critères pour obtenir une note finale cohérente. La dégustation qui représente 80% de la note et la qualité histologique qui représente 20% de la note. Vous vous demandez ce qu’est l’histologie ? Ce terme signifie tout simplement l’étude des ingrédients de la composition. Est-ce que le produit a une surcharge graisseuse ou d’autres défauts ? Beaucoup d’éléments ont permis de juger les 24 produits. À savoir aussi que la dégustation s’est déroulée à l’aveugle avec l’aide de 60 « amateurs éclairés » qui ont jugé trois choses sur le foie gras. Son goût, sa texture et également son aspect visuel.

Est-ce que les produits les plus chers sont les meilleurs ? Pas nécessairement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fan de Foie Gras (@foiegrasfrancais)

Vous serez ravis d’apprendre que vous n’êtes pas obligés de dépenser des montants fous pour avoir un bon foie gras sur votre table de fêtes. En effet, le prix ne fait pas toujours la qualité. Pour les saveurs, les 60 testeurs ont davantage aimé les blocs avec morceaux. Alors, qu’à la base, ces produits sont considérés comme de moins bonnes qualités que les produits entiers. Les consommateurs reprochent à ces derniers d’être souvent trop salés. Quant aux blocs sans morceaux, ils n’ont pas eu beaucoup de succès. La moitié des testeurs n’ont pas voulu en acheter après la dégustation ce qui veut tout dire. De plus, les étiquettes de composition ont été passées au crible. La bonne surprise, c’est que les fabricants ont respecté les normes. La première position est remportée par la référence de la marque Edouard Artzner. Mais, le meilleur rapport qualité/prix revient à un autre produit qui est celui de la maison Lafitte, vendu à 26,80 euros.

Le top des produits selon l’association 60 millions de consommateurs.

Dans la famille des foies gras de canard entier :

1. Foie gras de canard, Edouard Artzner, 42,50 euros (14,5/20)

Foie gras de canard, Edouard Artzner

2. Foie gras de canard des Landes, Lafitte, 26,80 euros (14/20)

Foie gras de canard des Landes, Lafitte

3. Foie gras de canard du Sud-Ouest, La Fine épicerie par Pierre Laghuilon, 66, 70 euros (13,5/20)

La Fine épicerie par Pierre Laghuilon

Dans la famille des blocs de foie gras de canard avec morceaux :

1. Bloc de foie gras de canard 30 % de morceaux, Ernest Soulard, 17, 80 euros (15,5/20)

Bloc de foie gras de canard 30 % de morceaux, Ernest Soulard

Dans la famille des blocs de foie gras de canard sans morceaux :

1. Bloc de canard, Larnaudie, 14, 60 euros (13,5/2)

Bloc de canard, Larnaudie

 

Chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que cet article était intéressant pour vous. En attendant Noël, bon courage pour les préparatifs du mois de décembre !