Découvrez les 9 aliments nocifs pour votre pancréas ! À absolument éviter !

Le pancréas est un organe essentiel au bon fonctionnement de notre corps. L’laimentation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de ce dernier et nous allons vous présenter des ingrédients à éviter pour le préserver !

pancréas
©doctissimo.fr

De nombreux aliments comportent des effets parfois mauvais pour notre corps et notre santé. En effet, il faut savoir que la grande diversité des aliments qui composent notre culture et notre quotidien, peuvent représenter des risques de développer des maladies. Tandis que d’autres permettent de proposer des effets bénéfiques et boostent ce dernier. Pour cela, nous allons vous dévoiler neuf aliments qui peuvent causer des dégâts à votre pancréas. 

9 aliments qui peuvent endommager votre pancréas ! 

Malgré la diversité que peuvent comporter nos assiettes, il faut savoir que de nombreux d’entre eux sont parfois mauvais pour notre organisme. Cela concerne parfois différents organes, et notamment le pancréas qui est un organe comportant un grand rôle. 

Voyons ensemble les différents aliments qui sont mauvais pour votre pancréas si vous les consommez en grande quantité ou au quotidien ! 

Les fritures 

Souvent appréciées pour leurs différents usages et comportant de nombreuses graisses, ces produits sont mauvais pour votre pancréas. 

Pour cela, il faut savoir que les amines hétérocycliques issues des fritures peuvent devenir cancérigènes. Cela concerne à la fois votre pancréas, mais notamment vos intestins et vos poumons. 

Les viandes grillées sont également très mauvaises pour votre pancréas, à cause des composants qui y sont présents. 

Les fromages 

Cela peut paraître surprenant pour de nombreuses personnes, mais la consommation de fromage serait également grandement dangereuse pour votre pancréas. 

Une récente étude a également précisé que la consommation d’acides gras saturés permettrait de favoriser le cancer du pancréas. 

À l’inverse, cette étude précise que la consommation d’acides gras mono-insaturés permettrait de réduire les risques de développer ce type de cancer. 

La charcuterie 

Encore une catégorie d’ingrédients qui pourraient en surprendre certains. En effet, la charcuterie est grandement consommée en France et ce, par de nombreuses personnes. 

Mais sa consommation excessive permettrait de développer le cancer du pancréas et pas seulement. Ainsi, si l’on consomme de la charcuterie de manière excessive, il faut savoir qu’il y a un risque de développer un cancer colorectal. 

Les causes sont probablement dues aux nitrites et nitrates ajoutés dans la charcuterie comme conservateurs. 

Les galettes de riz soufflées peuvent endommager votre pancréas !

Ces ingrédients sont souvent consommés par de nombreuses personnes grâce à leur facilité de préparation et de consommation. 

Cependant, elles possèdent un index glycémique élevé, qui est de 82. Ainsi, si l’on consomme beaucoup de ce type d’ingrédients, le pancréas va travailler de plus en plus et va sûrement se dérégler. 

Il pourrait ne plus libérer assez d’insuline, ce qui est l’élément déclencheur du diabète de type 2.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 750g (@750grammes)

Le pain blanc 

Ce dernier revient au même que pour les galettes de riz. En effet, il faut savoir que les différents composants de cet ingrédient sont à haut indicateur d’index glycémique. 

Votre pancréas va donc s’épuiser plus rapidement en essayant de digérer cet ingrédient. Mais il faut savoir protéger son corps et éviter de consommer ses ingrédients en grande quantité. 

Les sodas 

Les boisson sucrées et gazeuses sont également grandement mauvaises pour notre corps en général. 

Bien qu’elles apportent du sucre en grande quantité ce qui peut se révéler utile de temps en temps, il est important de limiter sa consommation. 

Les sodas augmentent drastiquement le taux d’insuline présent dans le pancréas, ce qui provoque une augmentation du développement de cellules cancéreuses du pancréas. 

L’alcool peut endommager votre pancréas !

L’alcool est une boisson assez dangereuse pour votre corps en général. Ce dernier va troubler votre cerveau et envoyer de faux messages. 

Mais il augmente également grandement la prolifération de cellules cancéreuses présentes dans le pancréas. 

Ainsi, il faut savoir que l’alcool est une boisson à consommer avec modération afin de ne pas risquer sa vie, ni celle des autres. 

Les sucreries 

Ces produits sont également grandement appréciés par tout le monde. 

Mais il faut savoir que si vous en consommer en trop grande quantité, vous pouvez avoir un risque de développer du diabète de type 2. 

Votre pancréas devra également produire plus d’insuline, causant cette maladie. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par josy shabby (@josyshabby)

La viande rouge 

Un autre ingrédient grandement apprécié par de nombreuses personnes !

La consommation de charcuterie et de viande rouge augmente le risque de cancer du pancréas de 29 %. 

Un risque accru qui doit permettre d’en limiter sa consommation.