Découvrez les 7 vertus insoupçonnées et étonnantes des bananes pour la santé

La banane ne devrait pas posséder une aussi mauvaise réputation. En effet, une fois consommée, elle agit sur le système immunitaire mais aussi le quotidien. On vous dit tout !

©fondation olo

Fan de banane, cet article est fait pour vous. Voici comment justifier à vos proches le fait d’en manger plusieurs par jour.

La banane, un fruit qui vous veut du bien !

Jamais un aliment n’aura autant causé le débat. En effet, à cause de sa réputation sucrée, les professionnels de la nutrition ont tendance à nous demander d’en réduire la consommation. Surtout si on a pour objectif d’être la plus belle sur la plage cet été ! Or, de plus en plus de scientifiques remarquent que la banane a un impact positif sur nos faits et gestes du quotidien. Mieux encore, certains effets secondaires de maladie diminuent à son contact. Intriguée par de telles révélations, l’équipe d’Objeko a décidé de mener l’enquête. On vous dit tout !

Les sportifs en redemandent

Quand on a l’habitude de pratiquer une activité en salle ou à l’extérieur, on a besoin d’un moment de réconfort. C’est pourquoi, avoir toujours une banane dans son sac de sport est une idée judicieuse. Se jeter sur le premier carré de sucre/chocolat qu’ils trouvent n’est pas la solution. Vous l’avez sans doute compris, le fruit jaune possède toutes les vitamines nécessaires pour se sentir bien dans ses baskets. Pourvu que ça dure !

Un effet immédiat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par neps_al (@neps_al)

Dans votre famille, il y a eu des cas de rétention d’eau qui ont dérapé en catastrophe sanitaire ? Pas de panique, la banane est la solution adaptée pour limiter la casse.

QUID de la glycémie

Comme nous vous l’avons précisé dans l’introduction, la banane a une réputation qui la précède. Certes, elle est beaucoup plus calorique qu’une pomme ou qu’une orange. Or, pour les personnes qui ne font pas de diabète, elle est un solide appui. Pour les enfants, elle peut se substituer au bol de céréales trop sucré. Chez les adultes, au lieu du combo gourmand des vacances café-croissant, une seule d’entre elles peut vous donner l’énergie nécessaire jusqu’au déjeuner !

Un regain d’énergie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Dubois (@cookingby_isa)

Dans le paragraphe précédent, nous avons oublié de parler du goûter. Comment avons-nous pu faire l’impasse sur ce repas ? Mais oui, vous savez, il s’agit de cette étape entre le déjeuner et le dîner. Chez les enfants, c’est un moment sacré pendant leur journée. À la crèche ou à l’école, on ne le saute jamais. Par contre, dans la liste des courses, les biscuits et sucreries ne doivent en aucun cas la consommation du fruit jaune. De préférence, dès leur plus jeune âge, habituez-les à la texture de la banane. Ils ont tout à y gagner !

Vive le potassium

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kristy (@kristy .971)

Quand on prononce le nom de ce nutriment, on sait bien qu’il est indispensable pour se maintenir en forme. En cas de carence, avec son ami le magnésium, c’est sans doute le plus facile à combler. D’ailleurs, une fois digérée par notre organisme, seule la banane suffit à faire grimper le taux. C’est magique !

Génial pour réguler la tension

Quand on manque de potassium, on a plus tendance à faire des pics de tension. Plus graves encore, AVC et pathologies cardiaques sont partis des risques encourus. Au lieu de prendre des médicaments avec des effets secondaires dramatiques, pourquoi continuer à se priver de banane ? On vous le demande cher lecteur d’Objeko !

Facilite le transit

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nutrisimple (@nutrisimple)

Dans la fiche de chaque aliment, il y a des données indispensables à retenir. Les protéines, glucides (sucre), liquides (graisses) vous évoquent sans doute quelque chose. Et les fibres ? Souvent mal connu, ce nutriment facilite pourtant la digestion. Autrement dit, si vous souffrez pour faire vos besoins naturels, la banane pourrait vous changer la vue. Sans nul doute, c’est le fruit qui en possède le plus. Attention, on ne vous demande pas de la manger si vous n’aimez pas ça. Vous pouvez toujours la réduire en purée et vous en servir de base pour un gâteau au micro-ondes. Si vous avez encore des doutes, on vous invite à consulter des recettes. Sur les réseaux sociaux, les internautes rivalisent d’ingéniosité. Agrémenté d’un carré de chocolat, c’est un délice pour les papilles !