Découvrez les vertus méconnues de la marche sur votre santé mentale

Si la marche à pied est idéale pour la santé physique, il apparait qu'elle est aussi fondamentale pour la santé mentale. Explications.

©santé magazine

La santé est un sujet qui nous préoccupe tous. C’est naturel, elle est le pilier de la vie de tout un chacun. Plusieurs dictons montrent d’ailleurs qu’elle est l’un des critères essentiels au bonheur. Certes, certaines personnes doivent s’accommoder de problèmes de santé durables et apprendre à vivre avec. Mais dans tous les cas de figure avancés depuis le début de notre rédaction, les lecteurs d’Objeko conviendront que nous ne parlons que de forme physique. Or, la marche aurait des vertus également importantes sur la santé mentale. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette dernière est trop souvent négligée. Cela dit, ce n’est pas parce qu’elle ne se voit pas qu’elle n’est pas elle aussi un paramètre essentiel au bonheur. Nous vous proposons donc, en nous appuyant sur les recherches de nos confrères du magazine Femina, de vous parler des vertus méconnues de la marche à pied.

La santé physique est directement liée à la santé mentale

Se sentir bien dans son corps, quels que soient les caractéristiques uniques ou spécifiques de celui-ci, c’est indispensable. Mais cette priorité va de paire avec celle qui dit qu’il est essentiel de se sentir bien dans sa tête. Le corps et l’esprit ne sont en effet pas à mettre en opposition. Ils sont complémentaires et nous ne pourront être pleinement heureux et en bonne forme qu’en veillant à la santé de ces deux composantes de notre être. Pour cela, qui aurait cru qu’il suffisait de marcher ? Nos confrères du magazine Femina sont formels, la marche à pied est capable de faire des miracles. Mais nous ne pouvons qu’être d’accord avec eux lorsqu’ils rappellent que tout un chacun connait les bienfaits de la marche pour le corps. Ainsi, c’est sur la santé mentale et les bienfaits de la marche sur cette dernière qu’ils mettent l’accent.

Le corps humain est une savante combinaison dans laquelle le corps et l’esprit doivent trouver un équilibre. Vous aurez sans doute remarqué que lorsque vous êtes tracassés, vous aurez davantage tendance à être exposé à des problèmes de santé. Parfois c’est le dos qui se coince ou le cou qui tiraille. D’autres fois le genou qui fait des siennes ou bien c’est un rhume qui sort de nulle part. Et bien les causes de ce genre de tracas ne sont pas forcément extérieures. Elles peuvent résulter d’une forme d’anxiété, de stress ou encore d’un manque de sommeil. En somme, la somatisation est un phénomène réel qui rappelle à tout un chacun le pouvoir de l’esprit sur le corps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @into_the_breizh

Un pouvoir qui s’équilibre donc néanmoins. Puisque lorsque nous ne sommes pas en forme physiquement, le mental peut naturellement en prendre un coup lui aussi. Les lecteurs d’Objeko auront évidemment aussi remarqué que lorsque nous sommes cloués au lit, quelques soient les raisons, nous aurons facilement tendance à avoir des idées noires, à ruminer, voire carrément à déprimer.

La marche à pied fait des miracles

Et bien pour aller mieux, physiquement et mentalement, c’est donc la marche qui est le premier des remèdes. Un remède bien plus efficace que l’on pouvait le croire d’ailleurs. Puisque qu’Objeko a pris le temps de vérifier les sources avancées dans les colonnes de Femina. Et elles sont non seulement solides, elles sont aussi unanimes. La marche à pied aurait donc des vertus insoupçonnées sur la santé mentale. Elle réduit l’anxiété, le stress, améliore l’estime de soi et lutte contre la dépression. Mais nous avons que nos lecteurs ne prendront pas pour argent comptant notre discours. Aussi, notez que ce sont des scientifiques qui affirment et détaillent ce phénomène.

« Les travaux de l’Inserm ont scientifiquement établi les bienfaits de la marche pour prévenir les troubles psychiques sur le très large spectre qui va du stress de la vie moderne jusqu’à la dépression. La marche libère les endorphines qui participent à notre sensation de mieux- être, nous permet de mieux nous situer dans notre vie et de renforcer notre estime de soi. », peut-on ainsi lire dans les colonnes du magazine Femina. Un extrait des sages paroles du Dr Guillaume Schneider-Maunoury pour Santé Magazine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline Roger (@caro.ro.37)

La marche à pied augmente le taux d’oxygène dans le corps. Ce qui améliore la santé physique de l’organisme. Mais elle libère donc aussi ce que l’on appelle les « hormones du bonheur » dans le cerveau. Favorisant ainsi la bonne santé mentale des marcheurs. 30 à 40 minutes de marche plusieurs fois par semaine seraient alors suffisantes pour améliorer la vie de tout un chacun.