Découvrez quelle durée il faut marcher pour éliminer 45% de graisse

Pour perdre du poids, il suffit juste de marcher. Certes, mais combien de minutes sont nécessaires pour brûler des calories et maigrir de manière durable ? Objeko vous livre tous les détails à ce sujet.

Découvrez quelle durée il faut marcher pour éliminer 45% de graisse
© Marie France

Marcher est l’une des activités quotidiennes de la plupart des personnes. Certains vont à pied à leur travail, ou faire des courses. Il faut savoir que la marche constitue une activité sportive à part entière. Elle permet d’éliminer des calories et de donc de brûler des graisses.

La marche, une activité sportive

Marcher permet de se rendre d’un point à un autre mais aussi d’avoir une activité bonne pour la santé. Chaque jour, effectuer une heure de marche permet de perdre des kilos et peu importe le rythme. Il est certain que si vous marchez de manière rapide, vous perdrez davantage de poids.

Des experts évaluent que pour une heure de marche à une vitesse de 5 km/h, 240 calories sont brûlés ; à 6 km/h, on arrive à 300 calories éliminés ; et pour finir, ce sont 360 calories qui sont brûlées quand on marche à une vitesse de 7 km/h.

 

La marche est donc une option à prendre au sérieux pour se délester de kilos superflus. Il est important de se fixer des objectifs. Certains disposent d’applications qui permettent de mesurer la distance parcourue et de voir le nombre de pas effectués. Il y a même des statistiques sur la semaine et le mois. Toutes ces données sont très intéressantes.

D’autant plus que lorsque l’on habite dans une grande ville comme Paris ou Lyon, on peut associer activité sportive et balade dans certains quartiers de la ville. Beaucoup de personnes aiment écouter de la musique en marchant ou un Podcast.

Marcher pour éliminer des graisses

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marche est une activité qui permet de brûler des graisses corporelles, davantage que certains sports. Plusieurs médecins, comme le Dr Stéphane Cascua, indiquent : « En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement ». Une donnée qui est surprenante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mylene Egli (@myleneegli)

 

Vous l’avez compris, nul besoin de courir ou même de trottiner pour perdre du poids : il vous suffit de marcher de façon régulière, c’est bien plus efficace. Ainsi, durant un effort physique d’une durée de trente minutes minimums, le corps puise l’énergie nécessaire pour continuer l’exercice dans ses réserves de graisse.

Certains fans de marche font de longues randonnées, c’est le cas avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Certaines personnes parcourent jusqu’à 20 kilomètres chaque jour et faisant des étapes dans des gîtes. C’est une bonne manière de découvrir la nature. Certains paysages sont magnifiques. Parfois des groupes d’amis font cette expérience durant l’été. C’est vraiment très convivial.

Régime : la quête perpétuelle de la perte de poids

Souvent, on retrouve à la Une des magazines féminins, des recettes miracle pour perdre du poids. Dans une société basée plus que jamais sur l’image, il est essentiel pour beaucoup d’avoir la ligne. Il existe de multiples régimes, certains sont conseillés par des nutritionnistes, d’autres au contraire sont dénoncés.

Beaucoup de personnes, par exemple, souhaitent perdre du poids avant les vacances d’été. Au printemps, nombreux sont ceux qui font attention à leur alimentation ou qui s’inscrivent à des salles de gym. Le ministère de la santé recommande aussi de faire du sport.

 

Certains hommes politiques sont même favorables au fait de rembourser par la sécurité sociale des abonnements dans les salles de sport. Dès le plus jeune âge, les enfants sont aussi initiés au sport. En effet, les élèves suivent des cours d’éducation physique et sportive.

L’idée est d’inculquer la pratique sportive dans les habitudes. Parfois, il y a des dérives et des jeunes filles font de l’anorexie. Sur les réseaux sociaux, les influenceuses montrent souvent des photos retouchées et cela bouleverse les standards en la matière. De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique pour changer leur image car ils ne vivent pas bien avec.

Dans les semaines et mois à venir, toute l’équipe d’Objeko vous proposera des informations sur la santé et le bien-être. Nos journalistes sont en quête de bons plans.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.