Découvrez quels sont les 6 documents administratifs qu’il ne faut JAMAIS jeter

Il n'est pas toujours facile de savoir quels documents garder ou jeter. Lisez notre article et vous saurez !

© TM Transport-Découvrez quels sont les 6 documents administratifs qu’il ne faut JAMAIS jeter

Lorsque l’on fait du tri chez soi, on se demande pourquoi on a autant de papiers. Il faut savoir que certains documents administratifs que l’on juge inutiles, sont très importants. D’ailleurs, plusieurs archives ne doivent absolument pas être mis à la poubelle. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quand faire le tri, s’avère être une corvée

Même si c’est une vraie corvée, il est nécessaire de faire du tri de temps en temps dans ses papiers. Surtout pour ne pas se laisser envahir. Si on a tendance à jeter pleins de choses, il faut faire très attention avec les documents administratifs. En effet, il ne faudrait pas, jeter prématurément un document dont vous pourriez avoir besoin. Il faut préciser que beaucoup de papiers, peuvent servir de preuve en cas de litige. Pour s’y retrouver, la rédaction d’Objeko, a décidé de vous faire un petit topo.

Tout d’abord, il faut savoir que l’acte de naissance doit être chez vous tout au long de votre vie. En effet, c’est sûrement le document administratif le plus important. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il peut être demandé dans de nombreuses situations. On pense notamment au dossier de mariage, lors d’un acte de vente ou encore lors d’une demande de citoyenneté. Comme vous le comprenez donc, il ne faut absolument pas le jeter.

Que faire avec le carnet de santé et son livret de famille ?

Le carnet de santé est le deuxième document administratif à ne surtout pas jeter. Il faut dire que vous retrouvez toutes les pathologies que vous avez. Par exemple, si vous êtes allergiques, si vous avez eu des opérations ect.. Il est également un condensé des différents vaccins administrés et des pathologies qui peuvent avoir touché son propriétaire. Outre le carnet de santé, il est important de conserver les documents médicaux qui peuvent témoigner d’une maladie ou d’un suivi médical régulier.

Idem pour le livret de famille. Même si une personne n’a pas encore d’enfants, elle a un document. En effet, elle est alors inscrite sur le livret de famille de ses parents. Il faut savoir que ce document peut être demandé dans certaines démarches administratives. On pense notamment au pacs, à la reconnaissance d’un enfant ou encore lors d’un acte de mariage. Concernant ce dernier, il faut également l’avoir toujours sur soi. Ou au moins, chez soi.

Il faut bien garder ses diplômes

Il est important de conserver ses diplômes. En effet, que cela soit le Brevet des collèges, le Baccalauréat ou tout autre diplôme d’études supérieures ils sont précieux. Ils permettent notamment de s’inscrire dans certaines formations. Mais aussi, ils attestent d’un niveau d’études qui peut être demandé par un futur employeur. Même si ce n’est plus courant aujourd’hui, il faut tout de même le garder. Au cas où.