Dépression : 6 conseils et astuces qui évitent de replonger la tête la première !

Quand on a déjà connu un moment de dépression, on essaie à tout prix de se protéger. Pour autant, est-ce vraiment possible ? Sans plus attendre, Objeko vous explique comment éloigner à jamais le danger.

Dépression : ces 6 astuces qui évitent de replonger la tête la première !
© Topsante

Ce n’est vraiment pas simple de garder la tête haut tout le temps. Donc, si vous sentez le moindre signe de dépression, voici comment agir !

Comment se protéger de la dépression chronique ?

Tous les matins, en vous levant, vous ressentez la même boule d’angoisse. Au début, vous enfilez un masque. Maintenant, vous n’arrivez plus à faire bonne figure auprès de votre entourage. Dès que vous abordez un sujet, vous éclatez en sanglot sans la moindre raison valable. Ne parlons pas des épreuves de la vie qui multiplient par deux le risque d’insomnie. Pas de doutes, vous êtes en pleine dépression. Seul un professionnel peut vous sortir de cette mauvaise passe. Certes, de temps en temps, il va même prescrire des médicaments qui régulent l’anxiété. Pour autant, si on se sait fragile à ce sujet, on a toujours cette *pée de Damoclès au-dessus de la tête. Au moindre faux pas, tous vos efforts peuvent s’écrouler comme un jeu de cartes. Aussi, pour ne plus jamais subir un tel bouleversement émotionnel, Objeko vous recommande de suivre ces six conseils. Vous allez voir, vous allez faire un bond de géant en direction de la positive attitude !

Pour lutter contre la dépression, soignez son alimentation

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Biad (@biad_leblog)

L’un des signes de la dépression est le manque d’appétit. C’est simple, même nos recettes préférées ont le chic pour nous écœurer. Dès lors, nos forces diminuent. Plus le temps passe, plus on se crée des carences. Pour ne se rajouter un trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, etc.) Objeko vous suggère de vous intéresser au principe du régime méditerranéen. Des études très sérieuses ont prouvé que les ingrédients fermentés éloignent les risques de faire une rechute. Quant aux vitamines à cibler, il s’agit notamment de la B, du magnésium et du Zinc. Vous pouvez toujours en faire une cure en demandant conseil à votre pharmacien.

De temps en temps, on a l’impression de manger gras ou sucré soulage l’état de dépression dans lequel on se trouve. Non, le remède n’est pas au fond d’une bouteille pour adultes. Certes, manger une petite pâtisserie maison peut remonter le moral. D’une manière générale, Objeko vous recommande vivement de vous renseigner sur les produits ultra-transformés et de ne pas les mettre dans votre panier de courses !

Vive le sport !

Endorphines, dopamine, sérotonine. Ces neurotransmetteurs sont magiques. Ils nous aident à repérer les épisodes de dépression constitués en majeur partie de stress et de baisse de moral. Aussi, quand on pratique une séance de sport entre amis ou tout seul, on se donne une chance d’aller mieux. N’hésitez pas à la saisir, elle est essentielle !

Grâce au résultat d’une étude, on arrive à mettre des chiffres sur l’effet du sport sur la dépression. Si on en fait seulement une fois par semaine, le danger s’éloigne à hauteur de 12%. Si vous rajoutez un ou deux jours dédiés à votre activité préférée (natation, course, etc.) le pourcentage double. Donc, on n’hésite pas la moindre seconde à troquer sa boite de mouchoirs contre des baskets !

La musique adoucit les cœurs

Dès qu’on écoute notre artiste préféré, des sensations reviennent. Certes, un morceau peut rappeler des souvenirs heureux en famille ou avec l’être aimé. Mais surtout, il permet à notre esprit de s’évader t de rêver à des jours meilleurs. C’est pourquoi, les gens victimes de dépression auraient tout intérêt à se faire une playlist musicale plutôt que de rester dans un silence assourdissant.

La zen attitude

Parmi les choix en termes de méditation recommandés pour la dépression, le yoga est l’activité qui régule l’anxiété comme aucune autre. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en faire, c’est le moment de tester. Mais ce n’est pas du tout le seul exemple d’Objeko a en tête. Du reste le programme Mindfulness-Based Stress Reduction devrait vous changer la vie. En huit semaines, grâce à une série de trois exercices, on éloigne le négatif et on se concentre sur le positif. Magique, non ?

On ne loupe pas son rendez-vous avec Morphée !

Violaine Londe connait par cœur les conséquences de l’insomnie sur la dépression. Cette psychologue clinicienne précise que « des neuro récepteurs comme la sérotonine sont impliqués à la fois dans les mécanismes du sommeil et dans ceux de l’humeur. » Aussi, pour ne tomber dans cet engrenage qui pourrait vous être fatal, il faut prendre les décisions qui s’imposent. On ne reste pas tel un zombie des heures devant les écrans. Et surtout, on se couche assez tôt pour ne perturber votre rythme ou celui de votre entourage.

Faites une donne action

Les Restos du cœur sont la solution la plus simple de faire du bien à son prochain. En ayant de l’empathie ou de la bienveillance pour ceux qui n’ont plus rien, on relativise beaucoup plus sur nos petits tracas du quotidien.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.