Ce vendredi 18 mars, les autorités sanitaires ont évoqué un lien possible entre les cas graves chez des enfants liés à la bactérie E. coli et la consommation de pizzas Buitoni. Plusieurs parents veulent même porter plainte. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Deux enfants décédés après avoir mangé des pizzas
Buitoni est dans la tourmente, c’est le moins qu’on puisse dire. Il y a quelques jours, dans un communiqué, la marque des pizzas surgelées, avait annoncé le rappel immédiat de l’ensemble de la gamme Fraîch’up après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d’un produit. Malheureusement, ce rappel est intervenu un peu tard. En effet, les autorités sanitaires avaient suggéré un lien possible entre les cas graves et la consommation des pizzas concernées par la procédure de rappel.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs parents témoignent sur RMC
A la rédaction d’Objeko, on a retenu le message poignant de cette maman, dont le fils de 12 ans a été hospitalisé près d’une semaine après avoir consommé la pizza. A un jour près, c’était trop tard pour lui : »Quand on est arrivés à l’hôpital à Lille, la pédiatre nous a carrément dit que son pronostic vital était engagé. Ses deux reins étaient arrêtés, ils ne fonctionnaient plus ». Le jeune garçon sera condamné à vie au régime sans sel et il aura peut-être des problèmes de rein plus tard.
Deux enfants sont décédés après le rappel massif de pizzas Buitoni soupçonnées d'avoir rendu gravement malades plusieurs dizaines de personnes. #ApollineMatin pic.twitter.com/jDolBHi4ZV
— RMC (@RMCInfo) March 28, 2022
Malo, père d’une petite fille de 4 ans, a lui aussi cru que l’enfant n’allait pas survivre. En effet, après avoir mangé une pizza de la marque, sa fille est restée trois semaines à l’hôpital : »Ça fait mal. Il faut que chacun prenne ses responsabilités et que ça ne reste pas impuni ». Les familles attendent désormais les résultats des investigations qui devraient établir, ou non, un lien entre ces contaminations et la consommation de pizzas Buitoni.
Nestlé, qui vend les pizzas Buitoni, n’a pas réagi
Les personnes qui dans les 3-4 jours après la consommation de la pizza en question (10 jours maximum) présenteraient de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements, sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant. Ils doivent signaler cette consommation et le rappel des produits par l’entreprise et à conserver l’emballage du produit. En l’absence de symptômes il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
De son côté, le groupe Nestlé, qui vend les pizzas Buitoni, n’a pas réagi depuis son communiqué du 18 mars. Dans celui-ci, il assurait qu’il n’existait pas de « lien avéré entre ses produits et les intoxications ». Il a ajouté que le rappel était une initiative de la marque au nom du principe de précaution. Reste à savoir le résultat des investigations.