Diabète : ces 7 céréales complètes sont magiques pour stabiliser votre glycémie

Découvrez les 7 céréales recommandées pour la santé de votre organisme. Pour prévenir du diabète, réguler efficacement son taux de glycémie, pour prévenir des maladies cardiaques ou encore pour relancer sa perte de poids.

©info diabete

Le diabète affecte plus de 5% de la population en France. Et les chiffres sont malheureusement en progression d’une année sur l’autre. Cette maladie influence le taux de glycémie dans le sang, normalement régulé par l’insuline. Or, l’insuline n’est pas produite ou bien elle est insuffisante dans les organismes des personnes diabétiques. Ainsi, hyperglycémie et hypoglycémie ne sont pas rares et sont néanmoins des états à éviter pour se prévenir de sévères complications.

C’est sur ce constat qu’Objeko ne pouvait que juger utile de partager avec ses lecteurs les 7 céréales recommandées pour prévenir les excès de glycémie. Nos confères du magazine Presse Santé présentent une liste complète. Une liste qui peut également servir aux personnes qui veulent relancer leur perte de poids ou bien se prémunir d’autres maladies d’ordre cardiaque.

Les 7 céréales complètes contre le diabète, contre les accidents cardiaque et pour la perte de poids

Les céréales ont sans doute plus de pouvoir que l’on pourrait le croire. En effet, elles ont des vertus parfois insoupçonnées et il est grand temps de les remettre sur le devant de la scène. Le fait est que ce soit pour lutter contre le diabète ou d’autres maladies d’ordre cardiaque, ou encore pour perdre du poids, ces céréales sont sans aucun doute bénéfiques pour tout le monde. Attention en revanche, Objeko ne souhaite pas voir les personnes souffrant de telles maladies remplacer leurs traitements ou avis médicaux par des céréales. Ces produits interviennent en complément dans le cadre d’une bonne hygiène de vie.

En effet, chez les personnes souffrant du diabète, il n’est pas rare d’observer des prises de poids rapides. Pour aider les malades à contrôler cet effet indésirable de la maladie, qui peut exposer à des risques cardiovasculaires importants, bien manger est essentiel. Or, d’après nos confères du magazine Presse Santé, la consommation de ces céréales serait capable de prévenir ce type de risques. Celui de développement du diabète d’une part. Mais le cas échant, de lutter contre la prise de poids ainsi que contre les risques d’ordre cardiaque. Ils avancent ainsi des chiffres, notamment publiés en septembre 2018 dans la revue Nutriments, qui indiquent que consommer 60 à 90 grammes de ces céréales par jour réduirait de 21 à 32% les risques de diabète de type 2. Découvrez quelles sont donc les céréales à privilégier au quotidien.

Le riz brun

Ces céréales sont une alternative au riz blanc. Car, le riz blanc pourrait s’avérer plus dangereux que ce que l’on pourrait le croire. Pour réguler efficacement son alimentation face au diabète, il convient alors de remplacer un tiers de sa consommation de riz blanc par du riz brun. Cela entrainerait une diminution des risques liés à la santé d’environ 16% indiquent nos confrères.

Le boulgour

Excellente alternative au riz blanc encore une fois, le boulgour se fait une place dans votre assiette. Source de fibres et pauvre en glucide, cette céréale pourrait réduire les risques liés au diabète de plus de 35% d’après Presse Santé et leurs sources scientifiques.

L’orge

Cette céréales est elle aussi une céréale complète qui peut lutter efficacement contre les risques de diabète. Déguster du pain à base d’orge réduira la sensation de faim et fera diminuer le taux de sucre dans la sang. Une consommation régulière améliorera le métabolisme sur le long terme.

Le quinoa

Encore une fois, voilà une céréale excellente pour prendre soin de votre santé. Mélangée à du boulgour ou du riz brun, le quinoa est succulent. Les fibres que contient cette céréale offrent plus rapidement un état de satiété aux consommateurs. Parfait pour les personnes atteintes de diabète donc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Retour des Sens (@retourdessens)

L’avoine

Idéale au petit déjeuner d’après nos confères du magazine Presse Santé, l’avoine fait elle aussi des miracles. Cette céréale doit donc elle aussi s’inscrire dans la routine alimentaire des lecteurs d’Objeko. Une excellente façon de garder le diabète sous contrôle.

Le sarrasin

Alternative à la farine de blé, la farine blanche ordinaire, la farine de sarrasin est excellente pour la santé. Surtout pour prévenir les risques liés au diabète puisque sa consommation améliore la tolérance de l’organisme face au glucose.

Le farro

Enfin, le farro est une céréale qui ressemble au riz brun. Riche en fibre, en fer, en protéine et en magnésium, elle est idéale pour une alimentation saine et équilibrée. Encore une fois, elle favorise la perte de poids et les risques liés au diabète et aux problèmes cardiaques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Justin Chapple (@justinchapple)