Diabète, pré-diabète : adoptez cette alimentation miracle pour contrôler votre glycémie

Saviez-vous qu’il existe un régime alimentaire spécial pour les personnes diabétiques ? Il vous permettra en effet de garder le contrôle sur votre taux de sucre dans le sang. 

©info diabete

Lorsqu’on est diabétique, il est important d’adopter trois repas par jour à des heures régulières. En effet, on utilise ainsi dans de meilleures conditions l’insuline produite par le corps, ou apportée par un médicament. Les diététiciens sauront vous conseiller sur votre régime alimentaire selon vos attentes mais aussi vos préférences et votre mode de vie.

En effet, préférez de loin les aliments riches en fibres, les bons glucides, les poissons et les bonnes graisses. Car pendant la digestion, les sucres (glucides simples) et les amidons (glucides complexes) se transforment en glucose sanguin. Il faut ainsi privilégier les fruits et légumes, les grains entiers. Mais aussi les légumineuses, comme les haricots et les pois.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @may_lee_lifecoach

A l’inverse, fuyez les sucres dits rapides, les aliments contenant des graisses “trans”, les aliments contenant du sodium ajouté et les boissons sucrées.

Ces aliments « alliés » vous permettront d’éloigner le diabète

Les fibres jouent un rôle primordial dans l’alimentation. En effet, elles aident le corps à bien digérer. Et cela permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Les fibres alimentaires sont constituées de toutes les parties des végétaux que le corps humain ne peut pas absorber. Parmi les aliments qui regorgent de fibres, on peut citer notamment les fruits et les légumes bien évidemment. Mais aussi les noirs, les légumineuses et les graines entières.

Par ailleurs, le poisson a son rôle à jouer dans la lutte contre le diabète. Il permet de maintenir le cœur en bonne santé. A condition d’en consommer au moins deux fois par semaine. Les nutritionnistes recommandent en particulier les poissons riches en oméga-3. Notamment le saumon, le maquereau ou encore les sardines. Mais il faut éviter les poissons frits et le thon qui contient trop de mercure.

De même, les bonnes graisses constituent de formidables alliés contre le diabète. Il s’agit de tous les aliments avec des graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Ceux-ci permettent en effet de diminuer le taux de cholestérol de cholestérol dans le sang. On peut citer notamment les avocats, les noix, les huiles de colza, d’olive et d’arachide. Mais attention toutefois à ne pas en abuser. Si ces aliments sont bons pour la santé, ils sont cependant bourrés de calories !

Ne consommez plus de graisses dites : « trans » !

On n’y pense pas forcément mais les champignons aussi aident à lutter contre le diabète. Et ils participent à réduire le cholestérol. Il suffit de consommer seulement 85 g de ce légume pour commencer à observer des effets bénéfiques. Grâce à leur faible taux glycémique et leur richesse en fibres, les champignons constituent un aliment idéal. Consommer des champignons permet de ralentir ainsi le développement du diabète. 

De plus, les champignons ne contiennent pas de cholestérol. Mais ils regorgent de vitamine B5. Cela permet de réduire l’excès de cholestérol et de lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’artériosclérose. 

Le diabète constitue un réel danger car il augmente le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire. En effet, le diabète accélère le processus d’artères bouchées et durcies. Ces aliments sont donc à bannir de votre alimentation.

Les protéines animales riches en matière grasse telles que le beurre, le bœuf, les saucisses et le bacon se révèlent particulièrement nocifs. Les huiles de noix de coco et de palme provoquent le même effet sur les artères.

Les bienfaits d’un régime anti-diabète : plus nombreux qu’on ne le pense !

Les graisses trans ont depuis longtemps prouvé également qu’elles n’apportaient rien de bon à l’organisme. Au contraire. On appelle graisses trans les graisses ultra transformées que l’on trouve dans les produits industriels. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pwodui Péyi (@pwodui_peyi)

Si vous décidez d’opter pour un régime alimentaire, sachez que les résultats ne tarderont pas à se faire sentir. Il permettra en effet de garder le contrôle sur votre taux de glucose. Ainsi, vous éloignerez de vous les risques de faire des complications à cause du diabète. 

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ce type de régime, vous vous sentirez en meilleure forme. Car vous consommerez plus de fruits et de légumes, pleins de vitamines et de nutriments essentiels pour l’organisme. Alors, qu’attendez-vous .