Dispute : voici le nom magique à dire pour arrêter une dispute immédiatement !

Une bonne dispute de couple est une dispute qui se base sur la communication...

© Andrik Langfield / Unsplash

En couple, les disputes sont des fois inévitables et même parfois nécessaires. Pour autant, il ne faut pas ça aille trop loin. C’est pour cette raison, qu’il existerait, selon des thérapeutes, un mot magique, à employer afin que la brouille s’arrête. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Pourquoi on se dispute dans un couple ?

La question de ce paragraphe est peut-être bête, mais il est important de comprendre pourquoi les disputes existent. Tout d’abord, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’ils sont nombreux, les prétextes pour s’en prendre à l’autre. Mais contrairement aux apparences, la dispute n’est pas le signe qu’un couple va nécessairement mal. En effet, parfois, elle est tout simplement inéluctable car elle permet à chacun de reprendre son autonomie, et de passer par soi-même. L’important, c’est de pouvoir en tirer quelques chose, pour faire avancer sa relation. D’ailleurs, sachez que pour certains, elle est un mode de communication.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tangela’S (@tangelas_family)

Mais évidemment, si certaines disputes sont bénéfiques pour le couple, d’autres ne le sont pas. Dans certains cas, elle peut mener à la rupture car elle conduit à une impasse. En effet, lors d’une dispute, on a tendance à attaquer l’autre, sur ses points faibles afin de la blesser. Une fois que vous êtes dans cet engrenage, la dispute dégénère à coup sûr. Pour éviter d’en arriver là, il existe des solutions. C’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Un mot pour faire cesser la dispute

D’après un thérapeute américain, spécialisé dans les problématiques liées au mariage et à la famille, il existerait un mot magique à prononcer avant d’atteindre les limites de l’acceptable et de dire des choses que vous pourriez regretter. Mais quel est-il ? Eh bien, il s’agit tout simplement du mot : « Ouch », ou en français « aïe ». En effet, selon les dires du spécialiste, ce mot, permet de stopper la dispute instantanément.  En employant ce terme, vous montrez à l’autre que vous êtes blessé et qu’il est allé trop loin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @citationgirl2005

Selon le thérapeute, le fait d’exprimer à votre partenaire qu’il est allé trop loin, qu’il vous a blessé, vous permettrait également de savoir que vous l’avez aussi heurté. Et une fois que vous avez compris la chose, il est plus facile de stopper avant que ça ne dégénère. D’ailleurs, une fois que vous avez montré votre faiblesse à votre partenaire, celui-ci, devrait réaliser qu’il avait un comportement agressif et s’excuser lui aussi. Comme vous le comprenez donc, il est important de montrer sa vulnérabilité à l’autre.

Montrer sa vulnérabilité

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que dans une dispute, il n’y a pas qu’un seul fautif. En effet, dans un couple, vous êtes deux. Et c’est celui qui arrivera à faire son auto-critique, qui va permettre de stopper le conflit. Si vous aimez votre moitié, il est important de faire ce travail. Plus que le simple mot « aïe », c’est en réalité le fait de montrer sa vulnérabilité et ses faiblesses qui va stopper une dispute. Dans la majorité des cas, la personne avec qui vous avez eu ce conflit va répondre la même chose, ce qui permettra d’entamer un dialogue calme et plus sain sur ce qui vous déplaît vraiment.