Eau pétillante : bonne ou mauvaise pour la santé et la silhouette ? On vous dit tout !

L'eau gazeuse est-elle si innocente qu’elle paraît ? Quels sont ses méfaits ? Voici notre dossier et ses révélations surprenantes !

© Engin akyurt / Unsplash

Les consommateurs raffolent de plus en plus de l’eau pétillante. La raison ? Cela leur permet de freiner drastiquement leur consommation de sodas, bourrés de sucres. Ces dernières années, on note ainsi un boom des ventes au rayon eaux pétillantes. Au niveau mondial, cela pèse 30 milliards de dollars. Une industrie plus que florissante qui devrait connaître une croissance de plus de 12 % par an jusqu’en 2028. C’est en tout cas ce que prévoit le rapport “Grand View Research” publié en avril 2021.

Pourtant, faut-il voir dans les eaux pétillantes une boisson miracle ? Toutes les eaux pétillantes se valent-elles ? Sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? Voici notre dossier et ses révélations surprenantes !

Ne tombez pas dans le piège !

On pourrait croire facilement que dans l’eau pétillante, il n’y a que de l’eau et des bulles. En effet, il peut s’agir d’eau du robinet agrémentée dioxyde de carbone sous pression. Mais c’est plus compliqué que ça. Car on trouve également de minérale gazeuse. Et d’une marque à l’autre, leurs compositions diffèrent. Il faut savoir en effet que le minérale gazeuse contient naturellement des minéraux. Elle peut ensuite contenir naturellement du dioxyde de carbone ou artificiellement. Mais attention aux stratégies marketing ! Car les entreprises n’hésitent plus à ajouter des arômes pour attirer les clients.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Parrat Laura (@parratl)

Pendant longtemps, des rumeurs ont circulé au sujet des eaux pétillantes. Des personnes pensaient que l’émail de leurs dents allait d’abîmer. Un mythe urbain qui a la peau dure ! En avril 2016, une étude a toutefois démontré que l’eau minérale gazeuse Perrier avait un faible potentiel d’érosion sur l’émail des dents. En revanche, le minérale naturelle gazeuse S. Pellegrino en a un peu plus. Cette étude très sérieuse a recueilli des données sur les niveaux de pH de 379 boissons. Elle a été ensuite publiée dans le Journal of the American Dental Association.

Ces eaux minérales ont respectivement un pH de 5,25 et 4,96. Pour comparaison, le Coca-Cola affiche un pH de 2,37 (un pH faible indique un potentiel d’érosion plus élevé ; l’eau plate a un pH neutre de 7). Donc l’eau gazeuse n’est pas aussi sûre pour votre sourire que l’eau plate ! Mais le soda ou le jus de fruits ordinaire font beaucoup plus de ravage sur vos dents. En plus, comme il n’y a pas de sucre, vous n’encourez pas de risques de carie dentaire. Une étude de l’Oxford Journal of Public Health l’a ainsi confirmé en septembre 2018.

Les eaux gazeuses font-elles grossir ?

Mais pouvons-nous grossir à cause de la gazeuse ? Sachez tout d’abord que des études ont été menées sur des rongeurs. Tout a été passé au crible. Les experts ont noté quelque chose : les niveaux de l’hormone de la faim, la ghréline, ont augmenté après la consommation de boissons gazeuses. Alors, l’eau pétillante ouvrirait-elle l’appétit ? Cette étude, parue dans le numéro de septembre-octobre 2017 de la revue Obesity Research and Clinical Practice, est à relativiser. En effet, les résultats chez les rats ne sont pas nécessairement transposables à l’homme. D’autres recherches ont ensuite montré que l’eau gazeuse pourrait même avoir l’effet inverse sur l’appétit et le poids. Ainsi, des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Chicago ont relevé que l’eau gazeuse permettait de se sentir rassasié. La revue Nutritional Science and Vitaminology a publié leur étude dans un article.

Quoiqu’il en soit, l’eau hydrate. Donc consommer de gazeuse fait du bien au corps. La seule recommandation est la suivante : éviter les eaux gazeuses si vous avez l’estomac fragile. En effet, les gaz peuvent susciter des ballonnements ou des gaz. Attention également aux brûlures d’estomac associées au reflux gastro-œsophagien. Rien ne vaut dans ce cas de l’eau plate.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ilico💧 (@ilico.eu)

En conclusion : les bulles sont un plus, si vous aimez ça. L’eau pétillante est une excellente alternative aux sodas et aux jus de fruits. L’essentiel, c’est de s’hydrater régulièrement, avec de l’eau plate ou gazeuse. Vous gagnerez en qualité de sommeil et en bonne humeur !