Alerte info, l’envoi des chèques énergie retardé par le gouvernement

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé que les chèques énergie, habituellement envoyés fin mars, ne seront pas distribués dans les boîtes aux lettres des Français avant le mois de mai 2023. Objeko vous donne tous les détails.

© oph-plainecommunehabitat

Vous attendiez impatiemment le chèque énergie au début du printemps ? Il est prévu qu’en 2023, le système de distribution de cette subvention, qui permet aux ménages éligibles de réduire leurs factures de gaz entre autres, soit amélioré.

Les foyers aux ressources modestes peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle sous forme de chèque énergie pour couvrir leurs dépenses en énergie.

Une aide qui peut atteindre plus de 200 euros

Le chèque énergie est un soutien financier offert aux ménages à faibles revenus pour leur permettre de couvrir leurs dépenses liées à l’énergie. Il est versé chaque année par le fournisseur d’énergie et peut aller jusqu’à plus de 200 euros par foyer. Cette aide exceptionnelle est destinée à compenser le surcoût des consommations énergétiques et sera versée pour la troisième année consécutive en 2023.

Le montant du chèque énergie se situe généralement entre 48 et 277 euros, avec une moyenne de 150 euros. Il est déterminé en fonction de votre revenu fiscal de référence, comme indiqué sur votre avis d’imposition, ainsi que de la composition de votre foyer. Il comporte en outre d’autres avantages non négligeables.

Chèques énergie: qui est éligible ?

Si vous répondez aux critères de revenu et de situation familiale requis par le programme de chèque énergie pour 2023, vous pourrez en bénéficier. Vous pouvez vérifier si vous y êtes éligibles en vous connectant à votre compte sur le site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le chèque énergie est envoyé entre juin et août chaque année. Il peut être reçu par courrier ou par virement bancaire. Vous pouvez faire une demande en remplissant un formulaire disponible sur le site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Les informations personnelles et des documents justificatifs doivent être fournis.

Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à trois mois, mais ce délai peut être plus long selon le nombre de demandes reçues. Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les délais prévus, vous pouvez contacter le service client du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour obtenir des informations supplémentaires.

Chèque énergie est une aide sociale dont la majorité des bénéficiaires font usage. Valable 1 an, il est destiné à régler les factures d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude). Il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Cependant, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer du carburant.

Ces derniers temps, avec l’inflation, de nombreux ménages rencontrent des difficultés pour boucler les fins de mois. Toutes les aides sont donc bonnes à prendre. Pour cela, il est parfois nécessaire d’effectuer certaines démarches. Objeko vous informe régulièrement sur ces aides.