Assurance vie : ces 7 points à absolument contrôler sur votre relevé annuel

C’est lors de ce premier trimestre 2022 que vous allez recevoir votre relevé annuel d’assurance vie...

© le Revenu

D’ici la fin mars, vous allez recevoir votre relevé annuel d’assurance vie. Un document où de nombreuses informations y sont inscrites. Malheureusement, parfois, celle-ci, peuvent vous paraître floues ou délicates à décrypter. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous allons voir les 7 points principaux à contrôler sur votre relevé annuel. Vous êtes prêts à tout savoir ? Et bien alors, c’est parti.

Attention à certains détails de votre contrat d’assurance vie

Vous avez un contrat d’assurance vie ? Et bien, dans quelques jours, vous allez avoir votre relevé annuel. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci, vous apporte des informations précieuses sur votre contrat. Tout d’abord, vous allez trouver les informations de base. A savoir, qui gère le contrat et votre date d’adhésion. Vous verrez ensuite la situation de vos comptes au 31 décembre 2022. C’est ici, que vous pourrez découvrir le détail de vos placements. Concernant le fonds en euros, vous lirez le montant en euros de vos intérêts perçus.

Mais ce n’est pas tout. Vous allez également pouvoir voir le taux de rendement net de frais de gestion. Pour rappel, cette rémunération est calculée en fonction du taux de participation aux bénéfices et du taux minimum garanti. C’est comme ça que vous pouvez voir si votre contrat est performant ou non. Pour information, la moyenne globale est à 2%. Si vous êtes en-dessous, ce n’est pas bon. Au-delà des profits réalisés, le relevé d’assurance vie détaille les frais qui vous ont été facturés au cours de l’année 2022. Lisez la suite, vous allez comprendre.

Bien regarder les frais et les opérations

A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de bien vérifier les frais de gestion. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il sont généralement situés entre 0,60% et 1%. Ils dépassent parfois 1% si vous avez choisi la gestion pilotée. Sur votre relevé, vous pouvez également voir les frais de gestion de l’actif. C’est à dire, ceux prélevés sur le rendement brut des UC par la société de gestion. Ils regroupent les coûts de gestion interne de ces supports. Mais également les rétrocessions de commission. Il s’agit de la part des frais de gestion de l’actif qui sont reversés aux distributeurs de votre contrat d’assurance vie. 

Vous pouvez aussi observer vos opérations de l’année écoulée ( versements, arbitrages, mouvements (le versement de dividendes ou de coupons ou le changement d’allocation) ou les rachats effectués. Ce relevé permet aussi de garder contact. En effet, il permet notamment de faire le point sur son contrat et notamment la clause bénéficiaire. Celle-ci, désigne la ou les personnes bénéficiaires de l’épargne accumulée, en cas de décès du souscripteur. Enfin, l’assuré ou souscripteur peut choisir la répartition de son capital en cas de décès.

Une incitation à la prise de contact

Pour terminer, ce courrier annuel peut aussi être le moment de rappeler votre assureur. Pour faire le point et même, pourquoi pas, négocier les frais de gestion. S’il possède déjà plusieurs contrats chez le même assureur, l’épargnant gagnera en légitimité pour négocier ses frais. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant.