Assurance-vie et PEA : voici quels sont les avantages fiscaux de ces placements

Placements : l'assurance-vie et le PEA ont des avantages fiscaux en matière de succession. Les bénéficiaires désignés dans l'assurance-vie peuvent recevoir le capital décès sans droits de succession jusqu'à un certain plafond. Les gains du PEA ne sont soumis à aucun prélèvement social après 5 ans et permettent de diversifier son patrimoine en investissant dans différents types d'actifs financiers. Les deux conviennent à différents horizons de placement : l'assurance-vie pour préparer sa retraite ou transmettre un patrimoine, et le PEA pour les investisseurs à la recherche de rendements à long terme.

© ouvrir-une-entreprise

Placements : dans un environnement de hausse des prix, il est important de repenser les stratégies d’épargne si vous comptez uniquement sur un Livret A. Bien que le capital soit garanti, vous risquez de perdre de l’argent. Par conséquent, les marchés financiers sont l’une des meilleures options pour obtenir de bons rendements. Vous pouvez utiliser des produits intermédiaires qui sont encore relativement sûrs, tels que des contrats d’assurance ou un PEA.

Assurance-vie : le guide complet

L’assurance-vie est une solution d’épargne très populaire. Les particuliers peuvent alimenter un contrat à leur guise, par des versements ponctuels ou réguliers de cotisations.

Il n’y a pas de plafond imposé et l’inclusion d’une clause bénéficiaire peut désigner une tierce personne qui bénéficiera du capital accumulé en cas de décès du souscripteur. Les contrats multisupports peuvent enregistrer des rendements très intéressants grâce à l’intervention de produits tels que les actions ou les parts de SCPI.

En matière de fiscalité, il est plus judicieux de réaliser un retrait partiel ou total de son capital après huit ans de détention. À ce moment-là, des abattements sont appliqués aux gains générés. De plus, seul les bénéfices sont soumis à l’impôt, soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu, soit à un prélèvement forfaitaire de 7,5 %.

Comprendre le PEA ou Plan d’Epargne en Action

Investir en bourse peut sembler intimidant pour beaucoup de gens qui n’ont pas l’expérience nécessaire. Cependant, c’est un marché qui peut être assez rentable. Pour rendre cette opportunité plus accessible, nous conseillons de considérer le PEA ou Plan d’Epargne en Action. C’est un compte d’investissement où vous pouvez mettre jusqu’à 150 000 euros pour acheter des titres financiers différents.

Pour payer moins d’impôts sur ce produit d’épargne, vous devez attendre au moins 5 ans avant de retirer de l’argent. Cela vous permettra de ne payer que les prélèvements sociaux (17,2 %) qui s’appliquent seulement sur les profits et pas sur tout le capital.

Comment choisir un placement ?

Il y a deux options pour investir à long terme : le PEA et l’assurance-vie. Si vous cherchez à prendre plus de risques, vous pouvez opter pour le Plan d’Épargne en Actions, qui offre des rendements plus élevés. Pour plus de sécurité, choisissez l’assurance-vie avec le fonds en euro comme support.