Banque: pouvez-vous annuler un virement bancaire ? Voici toutes les réponses

Si vous avez validé un virement bancaire par erreur ou si vous vous êtes trompé dans les coordonnées, vous pouvez demander à votre banque d'annuler l'opération en utilisant les moyens disponibles.

© FAUSTIN DJOUFOUET

Banque: le virement bancaire est une opération qui permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre. Néanmoins, il est fréquent que des erreurs surviennent lors de sa réalisation, telles qu’une saisie incorrecte de l’IBAN, du montant ou du bénéficiaire. Dans ces cas-là, il est possible d’annuler le virement, mais cela peut parfois être compliqué.

Il est important de noter que les virements SEPA, pour « Single Euro Payments Area », permettent de transférer des fonds d’un compte à un autre dans la zone SEPA, qui comprend 34 pays, dont les 27 pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse et Monaco. Un des principes du virement SEPA est l’irrévocabilité : une fois que l’ordre de virement a été reçu par la banque, il ne peut plus être annulé. Toutefois, si vous avez été victime d’une arnaque ou d’un vol, il est possible de contacter directement votre banque avec les preuves pour demander l’annulation du virement.

Les erreurs peuvent également être commises par l’émetteur du virement, par exemple en saisissant un IBAN erroné, un bénéficiaire incorrect ou un montant inexact. Si la banque se rend compte de l’erreur, elle peut bloquer l’opération. Certaines banques permettent également d’annuler les virements si elles sont signalées rapidement, généralement sous 24 heures. Dans tous les cas, il est important de contacter votre banque pour savoir si l’annulation est possible. Notez que des frais d’annulation peuvent être facturés.

Si la banque ne peut ni rectifier ni annuler le virement, il est possible de contacter le bénéficiaire pour lui signaler l’erreur et lui demander de vous rembourser. Dans le cas où le bénéficiaire refuse, il peut être nécessaire d’avoir recours à la justice.

Sachez également que les virements « instantanés », qui créditent immédiatement la somme au bénéficiaire, ne peuvent jamais être annulés. Les banques ne peuvent intervenir qu’avant que la somme ne soit versée sur le compte du bénéficiaire.

Enfin, pour les virements SEPA réguliers, tels que les paiements de loyers ou d’abonnements (internet, transport, assurances), il est possible de les interrompre ou de les annuler en ligne ou en contactant directement votre banque.