CAF : attention à ces 2 dates où les versements des allocations seront décalés

Les aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) sont généralement versées le 5 de chaque mois, mais cette année elles seront distribuées à une date différente. Objeko vous donne tous les détails.

© AFP

Les personnes bénéficiant des allocations familiales, de la prime d’activité, du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ont pu constater que le virement effectué par la Caisse d’allocations familiales (Caf) est arrivé un peu plus tard que prévu en mars.

Des versements décalés

Les aides sont versées par la Caf tous les 5 du mois, sauf s’ils tombent un jour férié ou un week-end. Dans ce cas, le virement a lieu le jour ouvré le plus proche. Ainsi, les allocations de janvier ont été versées le 6 février et celles de février le 6 mars, car le 5 était un dimanche.

Les allocations de juillet seront versées le vendredi 4 août, et celles d’octobre seront distribuées le lundi 6 novembre, ce qui décale leurs versements par rapport à la date indicative du 5.

Les versements des mois d’avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre et décembre seront effectués selon le calendrier habituel, car le 5 de ces mois est un jour ouvrable.

La Caf rappelle que le délai de traitement de vos versements dépend de votre banque. Vous pouvez toutefois consulter la date et le montant des derniers versements effectués sur le site internet www.caf.fr ou sur l’application « Caf – mon compte ».

La Caf, une institution

La Caf (Caisse d’Allocation Familiale) est une institution publique qui a pour objectif de soutenir financièrement les familles et les ménages à faibles revenus. Elle est gérée par l’État et les organismes locaux qui sont chargés de distribuer des prestations sociales et des aides financières aux personnes et aux ménages en difficulté. La Caf est la principale source de soutien financier pour les familles à faible revenu, les ménages monoparentaux et les personnes âgées.

Elle offre également une assistance financière aux personnes en difficulté, telles que les jeunes sans emploi et les handicapés. La Caf donne accès à des prestations sociales telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), les aides au logement (APL et ALS) et les Allocations Familiales. Elle gère également des aides complémentaires telles que l’allocation logement, l’allocation chômage et l’allocation rentrée scolaire.

La Caf est en charge de l’ensemble du processus de demande et de versement des prestations sociales. Elle gère également la mise en place des contrôles et des vérifications nécessaires pour s’assurer que les bénéficiaires respectent les conditions d’attribution des aides financières. La Caf est un outil essentiel pour les familles à faible revenu en France.

Elle est chargée de veiller à ce que les ménages et les personnes qui en ont le plus besoin reçoivent les aides financières dont ils ont besoin. Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de la Caf.