CAF : voici qui va recevoir le versement de 586 euros en avril ? Les concernés

Une aide revalorisée va être versée à plus de 4 millions de personnes....

© Tout-Paris

Face à la hausse du coût de la vie et à l’impact des récentes grèves, les aides sont les bienvenus. Et justement, dans quelques jours, la CAF versera une prestation revalorisé à plus de 4 millions de personnes. Voici comment en bénéficier et les critères auxquels il faut répondre. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

CAF: quelle prime en 2023 pour les Français ?

Depuis plusieurs mois, les aides de l’État s’accumulent afin de permettre aux Français de vivre malgré l’inflation. Et justement, en avril, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) versera une aide financière d’un montant maximal de 586 euros. Cette prime d’activité doit permettre notamment aux foyers les plus modestes et les plus vulnérables de lutter contre la hausse des prix. En tout, ce ne sont pas moins de 4,6 millions de Français qui sont concernés. Avant de vous dire qui a le droit à cette fameuse prime, nous allons vous expliquer ce qu’est la prime d’activité.

Alors, il faut savoir que c’est une aide sociale. Son objectif ? Il est très simple. C’est de valoriser votre activité professionnelle, en s’ajoutant à vos revenus. Cela afin de susciter le goût de l’emploi et du retour à l’activité. Evidemment, le versement de 586 euros, ne concernera pas tout le monde. En effet, seulement certaines catégories de la population pourront la recevoir. Pour la bénéficier, il faut donc rassembler les conditions suivantes : 

  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou posséder un titre de séjour valide depuis plus de 5 ans.
  • Avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes.
  • Résider en France de manière stable et effective (au moins 9 mois par an).
  • Percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047.55 euros (pour les étudiants et apprentis).

Comment percevoir la prime d’activité ?

Ce sont donc les critères plus haut, qui décident de l’éligibilité, ou non, à cette prime d’activité. Il faut dire, que cela dépend de vos revenus et de votre situation. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le plafond de revenu pour toucher la prime d’activité en 2023 est de 1885 euros. Mais ça, c’est si vous êtes célibataire et sans enfant. Il est de 2636 euros si vous vivez en couple et que l’un des deux travaille, 3959 euros pour un couple où les deux travaillent. Enfin, 3538 euros pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge. Sachez que vous pouvez simuler votre situation sur le site de la CAF.

D’ailleurs, pour percevoir la prime d’activité, il faudra obligatoirement s’inscrire sur le site officiel de la Caisse d’Allocations Familiales. Mais surtout, bien déclarer ses ressources trimestrielles. Une pratique à poursuivre chaque trimestre afin de continuer à recevoir cette aide de la CAF, cumulable avec le RSA. Sachez également, qu’en cas de changement de situation (déménagement, chômage…), vous devez prévenir votre organisme. Faites attention, les démarches sont très importantes. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de ne rien recevoir du tout. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.

Étiquettes