Cette bonne nouvelle concernant le Livret A va ravir les Français

Le taux d’intérêt du Livret A pourrait encore bondir en août prochain...

© SEO & traffic strategist

Avec l’inflation qui sévit actuellement, les taux des placements d’épargne ont augmenté. Et bonne nouvelle, cela ne devrait pas fléchir dans les prochaines semaines. Le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque de France devront réfléchir à augmenter encore la rémunération du livret A. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Vers une nouvelle hausse du Livret A ?

Le taux d’intérêt des livrets d’épargne fluctue en fonction de l’inflation. Vu l’inflation galopante, les taux ont donc connu une large revalorisation. Par exemple, le Livret A, est passé de 2% à 3%. Il s’agit ainsi de son taux le plus haut depuis 15 ans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les épargnants peuvent bien profiter des intérêts. Par exemple, un livret rempli au plafond de 22. 950 euros pourrait générer jusqu’à 780,30 euros d’intérêts annuels. Incroyable, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas terminé. En effet, dans quelques mois, il y aura une bonne nouvelle.

Alors que l’inflation se maintient à un niveau élevé sur les premiers mois de la nouvelle année le gouvernement devra probablement revoir à la hausse le taux d’intérêt appliqué sur le Livret A. En tenant compte de l’évolution et des taux inter-bancaires, il devrait être à 4 % net au minimum à partir du 1er août 2023. Si l’on se réfère à la vraie formule de calcul, on devrait être à 4,40%. Mais ce taux, ne devrait pas être recommandé par la Banque de France. A moins d’une surprise.

Le maximum atteint en cette année 2023 ?

Avec cette nouvelle augmentation, on se dirige donc vers un grand cru pour les 55 millions de titulaires de Livret A. Peut-on donc s’attendre à ce que le taux continue d’augmenter, pourquoi pas jusqu’à 8,50% comme c’était le cas en 1981 ? Et bien malheureusement, non. Tout d’abord parce qu’il est très peu probable que l’inflation continue de grimper à la vitesse actuelle. Mais aussi et surtout parce qu’un taux trop élevé serait très défavorable, serait très défavorable à l’économie française. Comme vous le comprenez donc, il faut en profiter cette année.

Cette hausse, n’est que temporaire. Si l’augmentation des prix des biens et services dans l’économie françaises venait à baisser, le gouvernement pourrait rapidement choisir de revoir la rémunération de ce livret d’épargne à la baisse. Les Français doivent notamment s’attendre à une chute importante du taux du livret A et du LDDS en février 2024. Sauf si la politique monétaire de la BCE s’en mêle. Mais ça, on ne peut pas le savoir encore. Il va falloir encore attendre un petit peu.

Préparez-vous pour une baisse de taux du LEP

Si le Livret A va connaître une nouvelle hausse, la mauvaise nouvelle, elle est plutôt pour le LEP. Il faut dire, que l’évolution de son taux répond actuellement à une logique différente de celle des autres livrets d’épargne réglementée. Sa formule de calcul du taux, est conçue pour s’aligner sur l’indice des prix à la consommation. Si on regarde plus précisément les prévisions mois par mois, l’inflation moyenne des 6 premiers de l’année devrait flirter avec les 5,5%. Ainsi, le taux du LEP devrait s’aligner sur ces 5,5%. Voilà, vous savez tout sur le sujet.