Compte courant : voici pourquoi vous devriez le vider avant fin juillet 2023

Il est important de savoir que laisser son argent dormir sur un compte courant n'est pas une pratique productive.

© Istock

Compte courant: l’augmentation des prix a provoqué une forte hausse des taux d’intérêt. Bien que cela soit mauvais pour les personnes qui veulent acheter une maison à crédit, cela offre un avantage réel aux personnes qui épargnent de l’argent. Depuis février de cette année, le taux d’intérêt pour le Livret A est de 3% net par an. Aussi, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé qu’il restera à ce niveau pour les 18 prochains mois.

Le compte courant est le seul compte qui ne rapporte rien. Si vous avez de l’argent sur ce compte, il est donc primordial de l’optimiser pour en tirer profit. Habituellement, on y laisse environ un mois de salaire pour les dépenses courantes et les imprévus. Si vous y laissez plus d’argent que cela, cela ne sera pas productif pour vous.

Compte courant gratuit

En France, les comptes courants ne rapportent pas d’intérêts contrairement à la plupart des autres pays. Les banques ont convenu avec le gouvernement de ne pas rémunérer l’argent déposé sur ces comptes en échange de la gratuité des chéquiers. Cela ne profite pas aux épargnants et devrait être revu.

Pour le moment, il est important de placer votre argent sur des livrets sûrs, disponibles et rémunérés. Tout l’argent excédentaire de votre compte courant devrait alors être placé sur des produits tels que le Livret A ou le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS). Ces deux options offrent un rendement annuel net de 3%. À long terme, le Livret A est donc très avantageux.

Ces deux placements sont garantis par l’État. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque pour vos économies. En outre, ces deux livrets réglementés sont disponibles. Cela vous permet ainsi de transférer votre argent de votre Livret A vers votre compte courant à tout moment si vous en avez besoin. Toutefois, il faut être prudent avec la règle des quinzaines qui peut réduire le rendement de votre épargne.

Où mettre votre argent autrement qu’en compte courant ?

Plutôt que de laisser dormir votre argent sur un compte courant qui ne rapporte rien et qui peut présenter un risque en cas de faillite de votre banque, il est important de le placer sur des livrets sécurisés. Tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP (pour les personnes éligibles). Bien qu’ayant un plafond, ces livrets vous permettent de placer plusieurs dizaines de milliers d’euros sans risque et avec une disponibilité immédiate contrairement aux comptes à terme.

Si vos livrets d’épargne réglementés sont pleins, vous pouvez alors envisager d’autres solutions d’épargne. Comme les livrets bancaires de votre banque ou une assurance-vie. Et si vous êtes prêt à prendre plus de risques, vous pouvez vous tourner vers des actions ou d’autres produits financiers. Tels que les ETF ou les trackers, qui sont de plus en plus populaires auprès des particuliers.