Comptes bancaires : voici comment récupérer ces milliers d’euros que beaucoup oublient

Ami lecteur, l'héritage n'est pas le seul moyen de récupérer des biens. En effet, sans même en avoir conscience, vous êtes peut-être l'heureux détenteur d'un trésor. On vous explique tout dans les moindres détails !

© REUTERS/Sukree Sukplang

Vous pensiez être le chef d’orchestre de vos finances ? Sombre erreur ! Issu d’un compte bancaire secret, ce pactole vous attend !

Ce compte bancaire qui pourrait tout changer !

En 2016, la loi Eckert défraie la chronique. Pour la première fois, l’exécutif met les choses au clair avec la Caisse des Dépôts. Souvent mal connue du grand public, des rumeurs courent sur son mécanisme. Pourquoi les créateurs de ce compte bancaire bien fourni n’en revendiquent pas l’accès prioritaire ? Selon les dernières estimations, un peu plus de six milliards et demi d’euros seraient présents dans les coffres de cette institution.

Après avoir consulté l’arbre généalogique de la famille, vous comprenez assez rapidement que vous allez devoir enfiler un costume d’enquêteur. Imaginez toutes ces assurances-vie, livrets d’épargne aux intérêts pharaoniques qui pourraient atterrir sur votre compte bancaire.

Sauf qu’avant de vous frotter les mains et d’investir dans le bien immobilier de vos rêves, vous devenez nécessairement montrer patte blanche. Et oui, tel que l’atteste cet article sur la divulgation de vos données personnelles, les arnaques sur votre compte bancaire se multiplient à la vitesse de la lumière. Dans ce contexte, les autorités durcissent le ton.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire inactif ?

S’il n’y a pas de mouvement pendant plus de douze mois (virement extérieur ou interne, dépôt d’argent, etc.) , les établissements changent automatiquement son statut. Attention, cela ne concerne pas votre compte bancaire flambant neuf.

Tel que l’équipe d’Objeko vous l’a recommandé à de nombreuses reprises, ouvrir un livret A et y transférer une partie de ses économies est désormais une bonne idée. Idéal pour contrer l’inflation, ce genre de compte bancaire a le vent en poupe.

D’ailleurs, avant de clore ce compte bancaire, les responsables d’agence doivent impérativement effectuer quelques recherches d’usage. À cause d’un déménagement dans l’hexagone ou l’étrange, ces bouteilles à la mer n’aboutissent pas toujours. Ce n’est que lorsqu’ils ont épuisé tous les records qu’ils pourront débuter la procédure.

Comment récupérer cet argent ?

Si vous savez où se trouve le compte bancaire de cet grand-oncle sans ayant-droit, c’est le moment ou jamais de vous manifester. D’autre part, souci de bien faire les choses, peut-être a-t-il laissé des instructions à un notaire ? On croise les doigts pour vous !

En ce qui concerne les agents de la Caisse des dépôts, ils n’ont pas le temps d’effectuer les démarches à votre place. Par contre, plus que jamais, elle met à la disposition du public ses archives. De votre côté, avant de vous lancer, rassemblez un maximum de preuves. Anciens relevés, des photocopies de carte d’identité vous seront utiles pour vous connecter à la plateforme Ciclade.

Après voir rentré votre date de naissance ou RIB, la magie opère. Face à vos responsabilités, libre à vous d’ouvrir un énième compte bancaire pour récupérer les fonds dans les plus brefs détails. En somme, vous avez une décennie pour vous prouver votre bonne foi à la banque classique et le double envers les employés de la Caisse des dépôts. Si vous n’intervenez pas en temps et en heure, l’État français pourra s’en servir pour des projets d’intérêt général !