Crédit immobilier : voici qui peut encore espérer emprunter à moins de 3%

Les taux d'intérêts ont évolué, ce qui rend plus difficile l'accès à un crédit immobilier. On fait le point !

© la Croix Network

L’inflation touche tous les domaines de la vie et notamment celui du crédit immobilier. Depuis un an, les taux d’intérêt ont nettement augmenté, ce qui fait grincer des dents les futurs propriétaires. En effet, ceux qui étaient prêts à se lancer dans l’achat immobilier doivent revoir leur plan à la baisse s’ils s’étaient basés sur les anciens taux. Mais, alors, est-ce que certaines personnes arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu dans cette conjoncture ? Est-ce que les taux accordés en dessous de 3% existent encore ?

Crédit immobilier : quels emprunteurs arrivent à s’en sortir ?

En février 2023, le taux d’intérêt d’un crédit immobilier était de 2,82 %, selon les données de Crédit Logement / CSA. Mais, en pratique, le taux dépasse souvent les 3% selon les cas particuliers des ménages, notamment s’ils empruntent sur 20 ans ou 25 ans. Mais, alors, est-ce qu’on peut encore trouver un crédit immobilier en dessous de 3% ?

Un effet boule de neige

Pour rappel, l’année dernière, à la même période, le taux d’un crédit immobilier était de 1,13%. En janvier 2023, il était de 2,61%. Donc, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux de 2,82 % actuellement va bientôt passer la barre officielle des 3%. En effet, sa course ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Si les taux augmentent, c’est pour que les banques réalisent plus de marges, car les taux directeurs ont été augmentés du côté de la Banque centrale européenne (BCE). Une remontée de la BCE vers les banques qui a entraîné une autre remontée pour le consommateur final.

Le mode de calcul du taux d’usure évolue pour donner plus de chance aux futurs acheteurs

Au vu du contexte, le mode de calcul du taux d’usure a subi des modifications aussi. En effet, à cause de l’inflation, les taux de crédit immobilier ont augmenté, mais pas les taux d’usure ou en tout cas, pas assez rapidement. Ainsi, cela pénalisait grandement les Français puisque ça pouvait les empêcher d’avoir leur financement.

Pour rappel, c’est le taux maximum qu’une banque ne peut pas dépasser pour faire un crédit immobilier à son client. À savoir, actuellement, il est de 4% pour un crédit immobilier à taux fixe de 20 ans et plus. Il est de 3,87% pour les durées plus courtes de 10 à 20 ans.

Depuis le début de l’année 2023, ce taux est calculé tous les mois, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité du marché. Donc, les banques sont, elles aussi, moins limitées dans leur accord de crédit immobilier, car les taux d’usure ne sont plus bloqués et continuellement recalculé. Et, cela tombe bien, car depuis le début de l’année, les taux d’intérêts vont continuer de suivre l’inflation, hélas.

Un crédit immobilier sur 20 et 25 ans qui vaut plus cher

L’Observatoire Crédit Logement / CSA souligne que « sur les prêts à 25 ans, les taux dépassent 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, pouvant même aller jusqu’à 3,50 % ». Les taux sont un peu plus intéressants pour un crédit immobilier de 20 ans. À savoir quand même que 50% des emprunts acceptés sont au-dessus de la barre des 3 %. Au moins, les futurs acheteurs savent à quoi s’attendre…