En cas de faillite bancaire, voici ce qu’il va se passer sur votre Livret A et compte courant

Livret A: si une banque fait faillite, vous pourriez être inquiet au sujet de l'argent que vous avez déposé sur votre compte. Toutefois, ne paniquez pas. Le FGDR garantit une indemnisation en cas de besoin.

© Aurore Gayte

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passerait si une banque faisait faillite, vous pourriez vous inquiéter pour votre argent dans votre compte courant ou votre livret A. Heureusement, il y a une solution ! Dans cet article, nous présentons le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution), un organisme public qui vous remboursera en cas de problème.

Les banques françaises ne sont pas menacées par la faillite de la Silicon Valley Bank

La banque américaine de start-up Silicon Valley Bank (SVB) a eu des difficultés de trésorerie le vendredi 10 mars et a dû vendre des actifs à perte. Certains Français craignent que cela provoque une faillite bancaire, mais ne vous inquiétez pas. Le 15 mars, Elisabeth Borne a confirmé devant le Sénat que « les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB. » En effet, le FGDR garantit les dépôts bancaires. Cet organisme public indemnise les clients en sept jours ouvrables en cas de problème.

Livret A et votre compte courant: garantie de remboursement total par le FGDR pour les comptes bancaires

Le président du FGDR, M. Thierry Dissaux, assure que si votre banque fait faillite, le FGDR ouvrira un espace sécurisé en ligne pour les clients. Vous pourrez vous y inscrire et indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire pour recevoir l’indemnisation.

Le FGDR remboursera complètement l’argent placé dans le livret A, le LDDS ou le LEP. Pour les autres types de comptes, comme les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes et le plan d’épargne-logement, le remboursement est limité à 100 000 euros par personne et par banque.

M. Dissaux précise que si votre banque est étrangère et ne se situe pas dans l’espace économique européen, le FGDR ne pourra pas vous couvrir. Dans ce cas, c’est le fonds allemand ou lituanien qui vous couvrira si vous avez une banque allemande comme N26 ou une banque lituanienne comme Revolut.

Autres options

Le FGDR rembourse les « valeurs mobilières » uniquement si elles ont disparu en raison d’une fraude ou d’une défaillance informatique importante qui causerait la faillite de la banque. Dans tous les autres cas, les titres ne sont pas éligibles à une indemnisation. Cependant, cette protection ne s’applique pas aux cryptomonnaies.

Le FGDR rembourse également les assurances vie, mais seulement jusqu’à concurrence de 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance. L’indemnisation est fournie par le Fonds de garantie des assurances de personnes.

Les applications Lydia ou Nickel ne peuvent pas être membres du FGDR. Ces applications doivent déposer les fonds de leurs clients sur un compte bancaire spécial. Si l’institution de paiement fait faillite, les clients devront être remboursés par le liquidateur sur la base de ce compte spécifique. Cependant, cette procédure peut prendre plus de temps et est moins réglementée.