Explosion de la taxe foncière en 2023 : les villes concernées, le montant et les raisons

La taxe foncière 2023 ne prévoit rien de bon ! En effet, des hausses sont prévues dans tout l'Hexagone. Explications en détails !

© NR

L’inflation sévit toujours en 2023 et cette situation ne devrait pas changer avant la fin de l’année, hélas ! Même si le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures et des aides en tout genre, cela n’empêche pas la hausse des prix et dans tous les domaines de consommation. Ainsi, le pouvoir d’achat des Français se réduit chaque jour un peu plus. La fiscalité aussi en prend en coup. En effet, la taxe foncière va subir une flambée en 2023. Préparez à un automne difficile d’un point de vue financier.

Taxe foncière 2023 : quelle augmentation nous attend ?

Pourquoi cette augmentation de la taxe foncière ? À combien s’élève la hausse ? Quelles sont les villes impactées ? Cet article va intéresser tous les propriétaires qui ont déjà la boule au ventre ! Voici ce qui vous attend en automne prochain.

Une hausse mécanique de 7,1 % de la taxe foncière

La taxe foncière n’est pas épargnée par l’inflation. En effet, les mesures fiscales ne vont plus soutenir le pouvoir d’achat des Français à l’automne prochain. Pour information, il faut savoir que la taxe foncière (TF) est calculée sur la valeur locative cadastrale (VLC) de votre bien immobilier. Que ce dernier soit bâti (TFPB) ou non bâti (TFPNB).

La VLC est réévaluée tous les ans selon l’Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). C’est l’INSEE qui l’a publié en novembre 2022. Alors, si vous possédez un bien ou si vous êtes usufruitier au 1er janvier 2023, votre taxe foncière va avoir une hausse exponentielle de 7,1 %.

Les grandes villes plus impactées

Comme vous le savez, la taxe foncière est un impôt local. Ainsi, ce sont les collectivités qui vont définir et valider le taux d’imposition final. L’IPCH du mois de novembre 2021 avait entraîné une hausse mécanique de + 3,4 % et les collectivités de 200 grandes villes avaient opté pour faire une augmentation de + 4,7 %.

En somme, en dix ans, la taxe foncière a augmenté de 25%, selon les chiffres de l’Observatoire de l’UNPI (Union des propriétaires immobiliers). Donc, il faut s’attendre à une hausse au-delà de 7,1%. Cela va augmenter l’enveloppe budgétaire des collectivités, compenser l’envolée des tarifs de l’énergie, mais aussi la suppression de la taxe d’habitation. Cette dernière était une bonne nouvelle, mais finalement, on gagne d’un côté et perd de l’autre.

Pour le moment, 7 des 42 plus grandes agglomérations de l’Hexagone vont augmenter leur taxe foncière en 2023, mais ce ne seront pas les seules…

Des cas avec un impôt de plus de 50 % à payer

La ville de Lyon a décidé d’avoir une hausse de taxe foncière à 9 %, soit une taxe aux alentours de 31,89 %. À Metz, la hausse sera de 14,3 %, soit un taux à 35,97 % environ. À Grenoble, elle va s’élever à 25 % ce qui amène le taux de la taxe foncière à 65,78 %. Le pourcentage le plus haut de France.

Pour Paris, on évoque une flambée de 7 points, ce qui fait un impôt de 20,5 %. Ainsi, dans les faits, il s’agit d’une augmentation sérieuse de plus de 50 % dans la capitale. Pour faire passer la pilule, la maire a comparé les autres villes dont le taux moyen est de 41,61 %. De plus, elle propose une exonération totale pour les travaux de rénovation thermique et aussi pour les situations très précaires.

Par ailleurs, sachez que si vous avez de faibles ressources, que vous avez plus de 65 ans, que vous touchez l’ASP, l’ASI ou l’AAH, vous aurez une exonération totale ou un dégrèvement ou un plafonnement de votre taxe foncière.