Impôt sur le revenu : calculez facilement le montant à payer grâce à ce simulateur

Si vous voulez anticiper et connaître le montant de vos impôts, vous pouvez vous servir du simulateur.

© AFP

Impôt sur le revenu : tester le simulateur en ligne !

Si vous avez peur du montant potentiel de vos impôts et que vous voulez anticiper, c’est possible. En effet, il existe un simulateur pour que les Français puissent calculer leur impôt sur le revenu avant l’heure ! De quoi vous permettre de vous préparer à mettre de l’argent de côté dès maintenant… Vous voulez savoir dès à présent combien vous allez payer ? C’est parti !

La déclaration de l’impôt sur le revenu va bientôt commencer

La prochaine déclaration de l’impôt sur le revenu n’est plus très loin. En effet, dans quelques semaines, vous allez recevoir un mail de la part de la Direction générale des Finances publiques. Une étape qui n’est jamais une partie de pla*s*r pour la plupart des Français qui craignent les erreurs, les oublis et le montant de la facture !

La première étape consiste à déclarer votre situation au global. En effet, toutes vos rémunérations (salaires, revenus fonciers, etc.), toutes vos charges (pension alimentaire, frais de soins, frais de garde d’enfant…) et vos éventuels abattements fiscaux (handicap, plus de 65 ans…)

En fonction de toutes ses données, vous paierez ou non des impôts. Et, dans le cas où vous êtes imposable, vous allez rentrer dans des tranches de salaires avec un pourcentage d’imposition différent.

Le système est complexe pour beaucoup de personnes. C’est la raison pour laquelle ils craignent toujours un peu de découvrir le montant de leur impôt sur le revenu. Ce dernier ne sera connu qu’au moment où la campagne de déclaration commence. Mais, pas de panique, il existe maintenant un simulateur pour connaître la somme à payer dès aujourd’hui !

Un simulateur à disposition pour anticiper le montant de ses impôts

Pour tous les Français qui habitent dans l’Hexagone, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a proposé un simulateur en ligne sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/simulateurs

Rassurez-vous, il est très simple à utiliser, très complet et fiable. Il s’agit d’un « modèle simplifié », mais qui va quand même prendre en compte toutes les subtilités de votre situation personnelle.

Rappel du barème d’imposition

À savoir, dans la plupart des autres pays, les impôts commencent dès que vous gagnez un euro. Ce n’est pas le cas dans l’Hexagone. En effet, il existe cinq tranches d’imposition qui vous donnent déjà un petit aperçu sur le montant que vous pouvez avoir à payer. Un Français sur deux paie l’impôt sur le revenu.

Donc, en dehors du simulateur qui vous donne une idée avant l’heure, vous devez aussi avoir connaissance de ces cinq tranches d’imposition :

  • Jusqu’à 10 777 euros : 0,00 % de taux d’imposition ;
  • De 10 778 euros à 27 478 euros : 11,00 % ;
  • De 27 479 à 78 570 euros : 30,00 % ;
  • De 78 571 euros à 168 994 euros : 41,00 % ;
  • Enfin, plus de 168 994 euros : 45,00 %.

Dans quelles catégories êtes-vous ?

Cela vous donne déjà un ordre d’idée si vous connaissez votre salaire annuel de base, mais le fisc ne se contentera pas que de cela. En effet, comme expliqué plus haut, il prendra aussi en compte vos charges déductibles et vos abattements. En tout cas, vous aurez la réponse dans quelques semaines. Scrutez vos boites mails !