Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source bientôt modifié, voici à quoi vous attendre

Elisabeth Borne a annoncé un changement concernant le prélèvement de l'impôt à la source. De quoi s'agit-il ?

© ALLILI MOURAD/SIPA

Lundi 6 mars, Elisabeth Borne a annoncé que le dispositif de prélèvement de l’impôt à la source allait subir une modification en 2025. Le but de cette évolution à venir : considérer les revenus de chaque contribuable. Mais en quoi consiste ce changement ? Sans plus attendre, voici quelques éléments de réponse.

Le prélèvement de l’impôt à la source : un dispositif récent

Le prélèvement de l’impôt à la source est un dispositif plutôt récent. Mis en place en janvier 2019, il prévoit déjà d’évoluer. Sur le plateau de « C à vous », lundi 6 mars, la première ministre a expliqué en quoi consiste cette évolution.

Pour ceux qui nagent encore dans ce nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu, le prélèvement à la source réside dans le prélèvement direct sur les salaires. Cette ponction a donc lieu tous les mois et son montant est indiqué sur les fiches de paie. Avec cette méthode, l’impôt sur le revenu est donc collecté par les employeurs et les caisses de retraite.

Les intérêts : collecter les impôts sur le revenu en temps réel, supprimer le fameux décalage d’un an et étaler le paiement sur une période de 12 mois.

Pour le moment, un couple qui déclare ses revenus ensemble est imposé, par défaut, selon un même taux. Mais si les conjoints le souhaitent, ils peuvent choisir d’être imposés selon un taux individualisé. Ainsi, chacun se voit attribuer un taux correspondant à sa tranche de revenus.

Un taux individualisé par défaut pour favoriser l’autonomie économique des femmes

À partir de 2025, les choses vont s’inverser. C’est un taux individualisé qui sera appliqué par défaut. Pour l’obtenir, vous n’aurez donc pas à effectuer de démarche.

Sur le plateau de « C à vous », Elisabeth Borne a expliqué les enjeux de cette modification concernant le prélèvement de l’impôt à la source. Selon elle, le taux individualisé automatique a l’avantage de considérer les revenus de chacun. Ainsi, le conjoint qui possède le plus gros salaire se verra attribuer un taux plus élevé. En parallèle, la première ministre a mis en avant une meilleure autonomie économique pour les femmes.

En effet, le taux d’imposition du couple est appliqué au salaire de chacun. Or, les femmes perçoivent souvent un salaire moins élevé. Et malgré la différence de revenus, monsieur et madame sont imposés au même taux. Si lui bénéficie d’un taux moins élevé que prévu, elle est trop imposée. Doublement désavantagée, la femme perçoit donc un salaire moins élevé et paye plus d’impôts sur le revenu qu’elle ne le devrait.

C’est donc là tout l’intérêt de ce changement concernant le prélèvement à la source. Avec le taux individualisé, les inégalités de salaires seront prises en compte et chaque membre du couple sera justement imposé. Mais pour profiter de cette évolution qui tend à avantager les femmes, il va falloir faire preuve de patience. En effet, elle n’aura pas lieu avant 2025. En attendant, les couples qui souhaitent bénéficier de taux individualisés peuvent le demander. Il leur suffit de se rendre sur le site officiel des impôts et de réclamer cette modification.