Impôts cibles d’arnaques : le fisc obligé de bloquer des comptes d’usagers piratés

L'administration fiscale avertit du risque de piratages et a dû bloquer des comptes internet d'utilisateurs victimes de piratage.

© Thibaut Nouailhetas

La campagne de déclaration des revenus débutera le 13 avril prochain. Les contribuables doivent rester vigilants car les escrocs ont récemment intensifié leurs activités de phishing. Ces derniers envoient actuellement des courriels frauduleux en se faisant passer pour le site Impots.gouv.fr et en utilisant le nom de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Il convient de ne pas répondre à ces messages.

En effet, les escrocs ont trouvé une nouvelle astuce pour piéger les contribuables. Ils reçoivent un faux e-mail transmis par le magazine 60 Millions de consommateurs qui annonce le remboursement d’impôts : « Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite du traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt de 115,49 €« .

Dans ce courriel, il y a un lien qui demande à être cliqué pour confirmer que les informations de votre compte sont correctes. Les escrocs utilisent cette technique pour amener les contribuables à donner leurs informations de connexion.

Le lien conduit à un site qui imite parfaitement Impots.gouv.fr, où l’utilisateur doit remplir un formulaire qui demande ses coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent ainsi accéder aux comptes bancaires des victimes.

Il est important de ne pas cliquer sur ces tentatives, car le but est de récupérer vos données personnelles. Les attaques sont si fréquentes que la DGFiP a dû fermer de manière préventive des comptes qui ont été ciblés par des tentatives de piratage. Les contribuables doivent être conscients de cette menace et rester vigilants pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs.

Impôts: que faire en cas de mail frauduleux ?

Pour identifier les courriels frauduleux, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Ensuite, vérifiez l’URL fournie dans le courriel. Il arrive souvent qu’une ou plusieurs lettres soient modifiées.

Notez que la DGFiP ne demande jamais les détails bancaires par e-mail ou SMS pour traiter un remboursement.

Vous pouvez contacter directement les services fiscaux en utilisant votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou en appelant le 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + coût de l’appel).