Impôts : les dates des déclarations fiscales pour le mois de mars 2023 dévoilées

Le calendrier des impôts a été mis à jour. Il y a deux dates à ne surtout pas rater. On vous les partage.

© Gettyimages

L’administration vient de mettre à jour son calendrier des déclarations fiscales. Vous ne devez pas rater deux dates d’échéances très importantes pour le mois de mars. On vous précise lesquelles sans plus tarder !

Déclarations fiscales : voici le calendrier des impôts pour l’année 2023 ?

En général, quand on évoque les impôts, cela ne fait jamais pla*s*r et la plupart des Français grincent des dents… Ces derniers ne sont jamais pressés de faire leur déclaration et ils craignent même de faire des erreurs, d’oublier des éléments, de se faire redresser ou d’avoir un montant d’impôts élevé et inattendu. En somme, les déclarations fiscales, ça fait peur et ce n’est pas un bon moment, mais il faut bien y passer ! Mais, quelles sont les prochaines échéances ? Ça tombe bien, on vous informe de la mise à jour du calendrier.

Les modifications du calendrier du mois de mars pour vos déclarations fiscales

Le fisc a mis à jour son calendrier des déclarations fiscales. Les contribuables doivent retenir précisément deux dates pour le mois de mars 2023. En effet, cela vous évitera les éventuels retards de paiement et les pénalités en conséquence.

La première date fiscale à ne pas rater est fixée au 15 mars 2023. Il s’agit du troisième prélèvement de toutes les personnes qui payent leurs impôts de manière mensuelle. Donc, tous les mois, les contribuables payent leurs impôts, y compris la taxe foncière, d’habitation et la Cotisation foncière des entreprises (CFE).

Les prélèvements représentent 10% de l’impôt dû de l’année précédente. Pour retrouver votre échéancier de votre contrat de prélèvement mensuel, il suffit d’aller sur votre déclaration fiscale, avis d’imposition ou encore sur le site web officiel des impôts dans l’espace Particulier, puis dans « Mon compte ».

Sachez que si les mensualités subissent un changement, le fisc envoie un nouvel échéancier à la personne concernée.

Troisième prélèvement à la source de l’acompte de l’impôt pour les indépendants

Ensuite, il y a une deuxième échéance dans le calendrier des déclarations fiscales qui est aussi fixée au 15 mars 2023. C’est le troisième prélèvement à la source de l’acompte des impôts pour les personnes qui touchent des revenus et qui ne sont pas salariés.

Il s’agit des indépendants, free-lances, autoentrepreneurs, professions libérales… On peut compter aussi dans cette catégorie, les artisans, les commerçants ou les bailleurs. Les personnes qui perçoivent des pensions alimentaires, des rentes viagères ou des revenus de l’étranger sont aussi impactées.

Sachez que toutes ces catégories de personnes peuvent choisir le prélèvement trimestriel, mais que la décision doit être déclarée avant le 30 septembre. Une date importante également si vous voulez modifier votre fréquence de paiement.

Ainsi, il faut retenir deux échéances dans le calendrier des déclarations fiscales pour le mois de mars.

Rappel du barème des impôts sur le revenu

Il existe 5 tranches de revenus et 5 taux d’imposition :

  • Revenus jusqu’à 10 777 euros : 0% d’impôts donc non imposable
  • De 10 778 euros à 27 478 euros : 11%
  • De 27 479 euros à 78 570 euros : 30%
  • De 78571 euros à 168 994 euros : 41%
  • Plus de 168 994 euros : 45%

Ensuite, le montant de vos impôts va dépendre de la composition de votre foyer fiscal et donc de votre quotient familial : célibataire, couple avec ou sans enfants, etc.