Impôts, voici tout ce qui change en 2023 sur votre déclaration de revenus

Le service en ligne ouvrira le 13 avril prochain...

© LP/Arnaud Journois

Le 13 avril prochain, marque le coup d’envoi de la campagne des impôts. Date limite d’envoi de déclaration, taux de prélèvement individualisé pour les couples, changement de la taxe habitation, un bon nombre de changements sont opérés cette année. Mais comment cela va se passer exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Nouveau taux individualisé pour les couples

C’est bientôt l’heure de déclarer vos revenus. En effet, le fisc vient de dévoiler le calendrier officiel de la campagne 2023. Ainsi, à partir du 13 avril prochain, vous allez pouvoir faire la déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l’application impots.gouv. Et cette année, il y aura plusieurs changements. Parmi les mesures annoncées, un changement sur la fiscalité concernant les couples mariés ou pacsés. En effet, à partir de 2025, l’application par défaut du taux individualisé pour le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera de mise.

Pour rappel, ce changement s’inscrit dans le projet de loi de lutte contre les inégalités économiques entre hommes et femmes. Il faut dire, qu’actuellement, c’est le taux personnalisé du foyer qui s’applique par défaut pour les couples mariés ou pacsés. Et celui-ci, tient compte du revenu global du ménage, sans prendre en compte la répartition de ces revenus. Ce qui peut entraîner une inégalité. Notamment pour la personne qui gagne moins que l’autre. Avec le nouvelle mesure, si vous touchez plus que votre conjoint, vous paierez plus d’impôts. D’ailleurs, sachez que vous pouvez le faire dès à présent. Pas besoin d’attendre 2025.

Attention à cette nouveauté si vous êtes propriétaire

Beaucoup de propriétaires ne connaissent pas cette nouvelle obligation. Et pourtant, il faudrait. En effet, ces derniers doivent indiquer les occupants de chaque bien qu’ils possèdent avant le 30 juin 2023. Il faut savoir que la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales. Mais pas pour les résidences secondaires ou les logements locatifs. Ainsi, cette nouvelle déclaration sert à déterminer les propriétaires qui sont encore redevables de la taxe d’habitation. Pour le renseigner, c’est très simple. Il suffit de se rendre dans Gérer mes biens immobiliers, sur le site impots.gouv.fr, et indiquer à quel titre ils occupent leurs biens ou non.

Quel est le calendrier des impôts ?

La date limite de déclaration en ligne dépend de votre département. Par exemple, si vous résidez dans un département numéroté de 1 à 19 ou que vous êtes non-résidents, vous devez déclarer vos revenus avant le jeudi 25 mai à 23h59. En revanche, si vous êtes dans un département numéroté de 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin à 23h59. Ce sera le 8 juin avant minuit pour les départements allant de 55 à 974/976. Pour rappel, l’année dernière, l’ensemble des Français avaient jusqu’au 19 mai 2022 pour remplir leur déclaration. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.