La méthode pour dépasser la limite du plafond du Livret A dévoilée !

Le livret A, est plafonné à 22 950 euros d’encours. En principe...

© Enquete-Debat

Toute personne majeure ou mineure peut détenir un Livret A et son plafond est le même pour toutes les banquesAinsi, votre banque n’acceptera aucun virement bancaire qui vous ferait dépasser le plafond de 22 950 euros. En revanche, il y a une méthode pour aller au-delà de cette limite. Laquelle ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel est le plafond du Livret A ?

Le Livret A est un livret d’épargne réglementé qui assure aux Français un rendement garanti par l’Etat. Depuis le 1er février dernier, la rémunération de ce placement s’élève à 3% net. Un taux en hausse par rapport aux dernières années. En 2019 par exemple, il était à 0,5 %. En revanche, il faut savoir que cet épargne est plafonné. En effet, le plafond en 2023 est à 22 950 euros. Ainsi, quiconque voudra déposer davantage d’argent sur le livret verra son virement être refusé par la banque. Ce qui est tout à fait normal, n’est-ce pas ?

La Banque de France accepte toutefois une exception quant au plafond du Livret A.  Si le seuil maximal est dépassé lors de la capitalisation annuelle des intérêts, vous avez le droit de conserver cet excédent sur votre livret. D’ailleurs, l’article R221-2 du code monétaire et financier l’explique très bien :“Le plafond est fixé à 22 950 euros pour les personnes physiques […]. La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond”.

4,3 millions de comptes concernés

En d’autres termes, si vous avez placé 22 950 euros sur votre et que vous touchez 3% net sur ce montant, vous aurez donc l’équivalent de 23 638,50 euros. Année après année, si vous ne touchez pas à votre Livret A, les intérêts viendront se cumuler pour dépasser allègrement le plafond défini. C’est comme cela que le montant de ce livret d’épargne, peut être plus élevé que la limite. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce scénario est assez fréquent.

A l’en croire les chiffres publiés par la Banque de France, 8% des Livret A dépassent le seuil des 22 950 euros. Ce qui représenterait environ 4,3 millions de compte? Incroyable, n’est-ce pas ? D’ailleurs, ce chiffre est en croissance constante depuis des années. Il faut dire que les encours sur le Livret A et le LDDS ne cessent de grimper. Fin 2022 par exemple, ils dépassaient les 375 milliards d’euros.

Quelle alternative ?

Si vous cherchez un placement garanti par l’Etat, la première alternative au Livret A n’est autre que le LDDS. Ce placement, propose les mêmes caractéristiques que le premier, hormis son plafond. En effet, celui-ci, est limité à 12 000 euros. Une fois que le Livret A atteint le plafond, la suite logique est de remplir ce second livret réglementé. Sinon, vous pouvez également ouvrir un livret d’épargne populaire. Ce dernier est toutefois moins connu Si les critères d’éligibilité sont plus contraignants que ceux du Livret A et du LDDS, le LEP a un vrai avantage. Le rendement est nettement plus élevé (6,10% net). Quant à son plafond, il est de 7 700 euros.