Le barème de l’impôt sur le revenu revalorisé, serez-vous imposable cette année ?

La loi de finances pour 2023 procède à plusieurs réévaluations au niveau du barème de l’impôt...

© DR

La campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu va bientôt débuter. Dans l’Hexagone, moins d’un ménage sur deux paie l’impôt sur le revenu. Il faut dire, qu’il faut avoir un revenu net imposable minimum. Mais, vous, combien paierez-vous ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les nouveaux seuils d’imposition en 2023

Le calendrier fiscal pour 2023 est désormais fixé. En effet, le gouvernement a annoncé que la première échéance tombe le 13 avril. A cette date l’ensemble des contribuables, pourront commencer à remplir leur déclaration de revenus qui servira de base pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Pour information, l’impôt sur le revenu est progressif. En d’autres termes, il fluctue en fonction de votre revenu imposable. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’à ce montant, s’applique un barème composé de 5 tranches. Pour cette année le barème, a été revalorisé de 5,4%.

Pourquoi ? Et bien, pour tenir compte de l’inflation liée à la reprise économique post-Covid et aux conséquences de la guerre en Ukraine. Et donc quels sont les seuils exactement ? Alors, lorsqu’on regarde le tableau de plus près, on peut remarquer qu’un célibataire, devra acquitter l’impôt sur le revenu à partir de 16.388 euros de revenu net imposable. À titre indicatif, un revenu net imposable de 16.388 euros correspond à un salaire déclaré de 18.208 euros. Avec une telle somme, le montant de son impôt sur le revenu équivaut à 617 euros.

Nouveau taux individualisé pour les couples

Le 8 mars dernier, le gouvernement a dévoilé une série de mesures en faveur de l’égalité hommes femmes. Et l’une des mesures phares, concerne la fiscalité des couples. En effet, à partir de 2025, le taux de prélèvement individualisé s’appliquera par défaut sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les couples mariés ou pacsés. Pour information, actuellement, c’est le taux personnalisé du foyer qui s’applique par défaut pour les couples mariés ou pacsés. L’application par défaut du taux individualisé devrait permettre de rééquilibrer la répartition de l’impôt au sein du couple.

D’ailleurs, sachez que vous pouvez le faire dès à présent. Pas besoin d’attendre 2025. Pour déclencher cette option, il vous suffira de vous rendre sur le site des impôts. Et de cliquer sur le service Gérer mon prélèvement à la source. Ensuite, il suffit de déplacer le curseur vers la droite, il passe ainsi au vert. L’option est alors activée pour les deux membres du foyer. Facile, n’est-ce pas ? Avec le nouvelle mesure, si vous touchez plus que votre conjoint, vous paierez plus d’impôts.

Quel est le calendrier des impôts ?

La date limite de déclaration en ligne dépend de là où vous habitez. En effet, elle dépend de votre département. Par exemple, si vous résidez dans un département numéroté de 1 à 19 ou que vous êtes non-résidents, vous devez déclarer vos revenus avant le jeudi 25 mai à 23h59. Pour ceux qui viennent d’un département numéroté de 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin à 23h59.  Enfin, ce sera le 8 juin avant minuit, pour l’ensemble des autres personnes.Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.