Les dons d’argent doivent-ils être déclarés ? Tout savoir sur les obligations légales

Il y a trois types de dons : le présent d'usage, le don manuel et/ou familial, et la donation. Il faut se demander si la déclaration d'un don d'argent est obligatoire selon la loi.

© myparenthese

 

Différences entre les trois formes

Il est possible de donner de l’argent ou des biens à ses enfants, petits-enfants, neveux, nièces ou autres proches sans avoir à le déclarer au Trésor public. Tous les dons n’ont pas besoin d’être déclarés et ne sont pas tous soumis à une fiscalité. Voici les différences entre les trois types de dons.

Le présent d’usage est un don occasionnel offert à des proches, sous forme d’une somme d’argent ou d’un bien mobilier. Son montant doit demeurer raisonnable et est soumis à des limites basées sur les revenus et le patrimoine du donateur. En pratique, il est généralement recommandé de respecter une limite d’environ 1 % à 2 % du patrimoine ou des revenus.

.

Le manuel et familial est une pratique courante qui consiste à offrir des biens ou de l’argent à un membre de la famille ou à un proche, sans qu’il soit associé à une célébration spécifique. Il est important de savoir qu’il doivent être déclarés auprès de l’administration fiscale.

Il existe des exonérations d’impôt pour les dons familiaux, comme ceux accordés à des enfants ou des petits-enfants. Ces exonérations peuvent aller jusqu’à 31 865 euros par bénéficiaire sur une période de 15 ans. Cependant, pour bénéficier de cette réduction, certaines conditions doivent être remplies. Le donateur doit être âgé de moins de 80 ans au moment du don et le bénéficiaire doit être majeur ou mineur émancipé.

Il est important de souligner que les manuels et familiaux peuvent être un moyen efficace de transmettre des biens et de l’argent à la famille et aux proches, tout en réduisant les coûts fiscaux. Cependant, il est également important de comprendre les règles et les réglementations en vigueur pour éviter toute confusion ou erreur lors de la déclaration d’impôt.

Dois-je déclarer un don d’argent ?

La donation concerne tout don (biens ou argent) qui ne correspond pas aux deux catégories précédentes. Si vous en  avez reçu un, vous devez le déclarer. Sachez cependant qu’il n’est pas automatiquement soumis à des droits de donation. Vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt en fonction du lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire.

Le bénéficiaire doit déclarer la transaction. Vous pouvez le faire en ligne sur impots.gouv.fr ou par courrier. Pour la déclaration sur papier, remplissez le formulaire 2735-SD intitulé « déclaration de ce manuels et de sommes d’argent » et envoyez-le au centre des impôts le plus proche de chez vous dans les 30 jours suivant le don.

Pour la déclaration en ligne, rendez-vous dans la rubrique « Déclarer » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, puis cliquez sur « Vous en avez reçu un  ? Déclarez-le » et suivez les étapes. Des pénalités pourront être appliquées si vous ne respectez pas cette obligation.