Les prix de l’essence et des services boostent l’inflation en France

Les chiffres de l'inflation en avril ont été confirmés par l'Insee le vendredi 12 mai. Bien que les prix des aliments aient augmenté de 15% en un an, leur augmentation s'est ralentie. En revanche, les prix de l'énergie ont augmenté plus rapidement.

© Olivier Chicheportiche

Inflation: en avril, l’indice des prix à la consommation (IPC) en France a augmenté de 5,9% par rapport au même mois de l’année dernière, en raison de la hausse des prix de l’énergie, tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté à un rythme plus lent.

En mars, l’inflation avait atteint 5,7% YoY. Les prix de l’énergie ont augmenté de 6,8% YoY, principalement en raison de la hausse des prix de l’essence. Cependant, les prix du gaz ont augmenté à un rythme plus lent, avec une hausse de 22,9% en avril après une hausse de 35,6% en mars, selon l’Institut national de la statistique. Les prix des services ont également augmenté à un rythme plus rapide en avril, avec une augmentation de 3,2% YoY après une augmentation de 2,9% en mars.

D’autre part, l’augmentation des prix des denrées alimentaires en avril a été plus lente qu’en mars, les prix ayant augmenté de 15% YoY après avoir atteint 15,9% le mois précédent. Les prix des denrées alimentaires sont maintenant le principal moteur de l’inflation, dépassant l’énergie. Le ralentissement de la hausse des prix des denrées alimentaires en avril concerne principalement les produits frais, avec une augmentation des coûts de 10,6% YoY après avoir augmenté de plus de 17,1% en mars.

Inflation totale

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 15,8% sur un an, un rythme presque identique à celui du mois précédent (15,7%). Les prix des produits manufacturés, comme les vêtements, les meubles ou les petits appareils électroménagers, ont également augmenté, mais moins rapidement, de 4,6% sur un an contre 4,8% en mars.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l’énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, s’est élevée à 6,3% sur un an en avril, après 6,2% en mars. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l’échelle européenne, a atteint 6,9% sur un an en avril, contre 6,7% en mars.