Livret A, cette excellente nouvelle qui devrait ravir tous les Français

Le taux d'intérêt du Livret A pourrait être encore plus élevé en août prochain, selon la formule officielle. La Banque de France et le ministère de l’Economie et des Finances devront prendre en considération une hausse de la rémunération du livret d'épargne, étant donné que l'inflation reste à un niveau élevé. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Julio PELAEZ

En l’espace d’un an, le rendement du Livret A a été multiplié par trois. Depuis le 1er février, le placement préféré des Français génère un rendement annuel de 3% net. Il aurait pu être plus élevé si l’État avait appliqué la formule mathématique officielle.

Une rémunération du livret A en hausse

L’Insee a signalé que le taux d’inflation s’est maintenu à 6,1% au cours des premiers mois de l’année 2023, ce qui pourrait amener le gouvernement à augmenter le taux d’intérêt sur la majorité des livrets réglementés.

La formule standard pour le calcul du taux du Livret A est la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme (Euro Short-Term Rate) et de l’inflation des six derniers mois, à condition que le taux ne soit pas inférieur à 0,50%.

Le taux du Livret A devrait être majoré à 4% net ou même 4,40% selon la formule, à partir du 1er août 2023 pour tenir compte des fluctuations des taux inter-bancaires et de l’inflation. Cependant, la Banque de France pourrait ne pas recommander cette hausse.

Il est judicieux de dévier parfois de ce que préconise la formule officielle pour limiter le coût de financement de l’économie française, plus particulièrement le financement des logements sociaux financés par une grande portion des investissements du Livret A par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Quel taux en 2023 ?

2023 pourrait s’avérer être une bonne année pour les 55 millions de détenteurs du Livret A, mais en tenant compte de l’inflation, le rendement réel de ce placement reste négatif. Par exemple, en février, l’Insee a constaté une hausse de 6,2% des coûts de la vie, ce qui ne permet pas de compenser la croissance de 3% de l’épargne.

Est-il probable que le taux du Livret A continue de monter jusqu’à 8,50 % comme ce fut le cas en 1981 ? Bien que l’inflation augmente actuellement, il est peu probable que cela continue ainsi. Si les prix des biens et services en France commencent à baisser, le gouvernement pourrait choisir de réduire la rémunération de ce livret d’épargne. Cela pourrait se produire dès février 2024, à moins que la politique monétaire de la BCE n’intervienne.

En attendant, vous auriez tout intérêt à transférer les fonds de votre compte courant vers des placements comme le Livret A et le LDDS qui offrent une rémunération nette de 3%. Laisser trop d’argent sur le compte courant est une erreur puisqu’il ne rapporte rien. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous fournir des conseils en matière de placement.