Livret A : méfiez-vous, mettez-vous en règle avant que le fisc ne vous épingle !

Êtes-vous en règle avec votre Livret A et votre LDDS ?

© festivalfrontieres

Livret A: le taux d’intérêt de ces placements a augmenté de manière significative au cours de la dernière année, ce qui a incité de nombreux Français à investir leur épargne. Il est important de noter que l’administration fiscale est de plus en plus attentive aux tentatives d’arnaques et que les sanctions peuvent être importantes.

Le coût de financement pour l’État est plus élevé avec l’augmentation du taux de rémunération de ces deux placements réglementés. Par conséquent, l’administration fiscale est plus attentive aux écarts des Français sur ces livrets d’épargne garantis. Toutefois, il est important de rappeler qu’il n’est pas autorisé de détenir plus d’un et de multiplier les comptes réglementés au risque de s’exposer à des sanctions.

Si vous avez rempli tout votre Livret A, le LDDS et les autres placements réglementés par l’État, il ne vous reste plus qu’une alternative : tournez-vous vers des livrets d’épargne similaires proposés directement par votre banque. À partir du 1er janvier 2024, chaque banque sera tenue de réaliser un contrôle anti-doublons au moment de l’ouverture d’un livret réglementé. Actuellement, seul le Livret A implique un contrôle automatique.

À partir de cette date, votre banque sollicitera directement le fisc afin de connaître l’état de vos placements. Si vous avez été tenté de frauder par le passé, en détenant plusieurs de ces comptes réglementés, votre banque vous le signalera. Vous aurez alors 2 mois pour régulariser votre situation et fermer les livrets non autorisés.

En cas de multi-détention de livrets supervisés par l’État, la plupart ne donne pas droit à une sanction, excepté pour le Livret A. Le Code général des impôts prévoit une amende d’un montant équivalent à 2 % de l’encours du livret secondaire (elle ne sera appliquée que si le montant dépasse 50 euros). Par exemple, si vous avez un deuxième Livret A avec 10 000 euros, le fisc pourra vous en prélever 2 %, soit 200 euros, avant d’exiger la fermeture contrainte de ce second placement.

Si vous avez atteint les plafonds sur les Livrets A et LDDS, il faudra alors vous tourner vers d’autres placements d’épargne peu risqués. C’est notamment le cas des banques qui proposent actuellement des rémunérations attractives sur leurs livrets d’épargne. Alors que les taux remontent de façon générale, elles sont également capables d’offrir des rendements attractifs sur le capital placé par leurs clients.