Livret d’épargne populaire : toutes les infos primordiales à savoir sur le montant, plafond, conditions

Le Livret d'épargne populaire est souvent considéré comme l'un des meilleurs livrets d'épargne disponibles. Le taux d'intérêt du LEP est deux fois plus élevé que celui du Livret A, ce qui le rend bien plus avantageux en termes de rendement.

© A. LP/Olivier Boitet-Livret A, LEP, PEL… : voici quel produit d’épargne réglementé choisir selon votre profil

Tout savoir sur ce Livret d’épargne populaire

Le Livret d’épargne populaire (LEP), également connu sous son acronyme, fait partie des comptes épargnes règlementés par l’État. Instauré depuis 1982, il est considéré comme le meilleur placement grâce à son taux d’intérêt très attractif.

Comme pour tous les placements, l’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions spécifiques que vous devez respecter. Ce compte est destiné aux personnes ayant des revenus modestes et qui sont de nationalité française et domiciliées en France. En d’autres termes, les bénéficiaires doivent être assujettis à l’impôt en France.

De plus, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain plafond qui varie selon la composition du foyer. En pratique, le RFR pour une part de quotient familial ne doit pas excéder 21 393 euros.

Il est important de noter que la détention de plusieurs comptes LEP est illégale. En d’autres termes, une seule personne ne peut pas ouvrir plusieurs comptes. De plus, les mineurs ne sont pas autorisés à ouvrir un LEP.

Les montants de versement du LEP

Une fois que vous avez rempli toutes les conditions pour ouvrir un Livret d’épargne populaire, vous pouvez alors ouvrir un compte auprès d’une banque autorisée à offrir ce produit d’épargne.

Le montant minimum requis pour ouvrir un compte est de 30 euros et peut être payé en espèces, par chèque ou virement bancaire. Ensuite, le montant minimum à déposer dans le LEP est de 10 euros. Veuillez noter que le plafond de dépôt maximum pour le Livret est de 7 700 euros hors intérêts.

Il est important de savoir que les intérêts gagnés sur ce compte d’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu et de contributions sociales. Pour votre information, il est actuellement de 6,1%.

Le calcul des intérêts du Livret d’épargne populaire

Le Service Public a indiqué sur son site que les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. En d’autres termes, si vous avez effectué un versement sur votre compte LEP entre le 1er et le 15 du mois en cours, le calcul des intérêts est effectué le 16 de ce mois. Les dépôts effectués à partir du 16 du mois sont calculés le premier jour du mois suivant. Les intérêts cumulés de l’année en cours ne sont versés au capital qu’à la fin de l’année, le 31 décembre.